Les RMBS pour redécouvrir ses capacités

Les RMBS pour redécouvrir ses capacités

Si le sport a des valeurs, il a aussi des vertus. Le colonel Thierry Maloux l’a bien compris : il y a trois ans, le chef de la Cabat a fondé les Rencontres Militaires Blessés et Sport (RMBS), en collaboration avec les cellules d’aide des autres corps d’armée.

Ces rencontres, organisées en juin, accueillent une soixantaine de blessés physiques et psychiques.Objectif : leur faire retrouver, à travers des activités sportives, des valeurs et une confiance jusqu'ici enfouies, pour s’appuyer sur une nouvelle dynamique.

« Les RMBS sont la rencontre autour du blessé de tous les acteurs de la santé, du sport et des ressources humaines qui vont suivre son parcours de réinsertion », explique le colonel Maloux.

Le sport permet aussi au blessé de sortir de l’isolement et de découvrir la pratique d’une activité avec des moyens adaptés à sa blessure« Par le biais des RMBS, le blessé se reconnecte avec la culture et la famille militaire, souligne le capitaine Sébastien Personne, directeur du Cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides. On n’abandonne jamais ses camarades. Après l’isolement, ils retrouvent leurs frères d’armes et un milieu dont ils connaissent les codes. C’est quelque chose de porteur. »

Les équipes des RMBS s’activent pour montrer au militaire que, même avec la blessure la plus lourde, tout est toujours possible. Selon le capitaine Personne, « pratiquer une activité alors que l’on était persuadé d’en être incapable est une grande étape dans le processus de reprise de confiance en soi. »