Un remède anti stress efficace

Un remède anti stress efficace

S’il n’a plus, comme ses ancêtres, à lutter contre la famine ou de dangereux prédateurs, l’homme moderne, qui surfe sur Internet et ne s’étonne plus d’aller dans l’espace, doit, en revanche, affronter quasi quotidiennement des situations de stress personnelles et professionnelles parfois complexes à gérer (chômage, précarité, harcèlement, violence…) et pouvant influer de manière significative sur son état général.

Les enquêtes et études convergent : l’activité physique et sportive constitue assurément un excellent remède antistress, reconnu pour son efficacité. Il s’agit en l’occurrence d’ouvrir une parenthèse et de faire une pause, autrement dit de se « vider la tête ». Mettre son corps en mouvement favorise en effet la fabrication d’endorphines, substance génératrice de bien-être aux propriétés analgésiques semblables à celles de la morphineElles s’opposent à l’adrénaline, l’hormone du stress, qui, elle, accélère le rythme cardiaque, augmente la pression artérielle, dilate les bronches et les pupilles et élève la glycémie.

Marche à vive allure, course à pied, yoga, vélo ou natation : à chacun son sport, son rythme et ses capacités. Une seule règle pour rendre l’activité physique la plus agréable et la plus efficace possible : prendre le temps de se détendre et de se faire plaisir sans recherche systématique de performance à chaque séance.