LA CIGARETTE ELECTRONIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif qui contient une résistance chauffée dans un atomiseur grâce à une batterie et qui vaporise un e-liquide inhalé par le vapoteur. Mécaniques ou électroniques, les batteries permettent de contrôler le niveau de charge, de régler la puissance et d’analyser sa consommation.

Aujourd’hui de troisième génération, les e-cigarettes répondent aux normes AFNOR. Elles sont techniquement bien plus performantes et l’emploi des e-liquides est sécurisé.

 

Les substances présentes dans la vapoteuse

Hormis la nicotine, il y a moins de substances irritantes et cancérogènes que dans la cigarette. Et surtout il n’y a pas de combustion lors de l’inhalation ; et donc pas d’absorption de monoxyde de carbone (CO). Ce qui permet au risque cardio-vasculaire (AVC et infarctus du myocarde) de disparaître rapidement.

Quand on fume une cigarette, la nicotine met 7 secondes pour passer des alvéoles des poumons au cerveau (c’est ce que l'on appelle le shoot nicotinique) : c’est 2 fois plus rapide qu’une intra veineuse.  Un fumeur prend une dizaine de shoots par cigarette : effet qui crée et entretient la dépendance en désensibilisant les récepteurs à la nicotine. Avec la cigarette électronique, il faut 7 fois plus de temps pour amener la même quantité de nicotine au cerveau (Farsalinos et al., 2015). Cela explique que le vapotage sera plus long (pour avoir la même quantité de nicotine qu’avec une cigarette classique) et cela peut donner l’impression que l’on vapote toute la journée.