Bien manger simplement tous les jours

Bien manger simplement tous les jours

S’alimenter sainement n’a rien d’insurmontable, on peut même y prendre plaisir ! Six bonnes idées pour y parvenir sans se compliquer la vie…

Aller au marché

C’est la meilleure façon de trouver des produits frais, de saison et abordables. En outre, cela donne des envies gourmandes de nouveaux aliments et de découverte.

Cuisiner simplement 

Rien n’oblige à préparer une entrée, un plat et un dessert ou à se lancer dans des recettes compliquées. On peut se contenter d’un plat complet (viande ou poisson et légumes), accompagné d’une salade verte, ou de deux œufs coque avec de la ratatouille ou des épinards. On n’oublie pas d’y associer un féculent, autorisé à chaque repas (pain, riz, pâtes, légumineuses, etc.). En dessert, un yaourt, une portion de fromage et/ou un fruit feront l’affaire !

Avoir des réserves 

Pour les jours « sans », ayez toujours des légumes (surgelés et en conserve), des pâtes, du riz et des lentilles, qui permettent de manger rapidement et facilement. Evitez, à l’inverse, les plats industriels tout préparés.

Se faire plaisir

De jolies couleurs dans l’assiette, une présentation soignée, cela stimule l’appétit et le plaisir.

Donner du goût

Utilisez des herbes (bénéfiques) et des épices à profusion : relever le goût des plats, c’est essentiel – et cela favorise la digestion –, sans abuser du sel, souvent consommé en excès.

Apprécier le repas

« On ne doit jamais arriver stressé à table : cela entraîne un remplissage stomacal excessif, associé à une forte baisse de l’appréciation sensorielle des aliments », explique le docteur Curtay. Au contraire, il faut se détendre et profiter du moment, savourer.