Les thématiques de prévention

Attentive aux spécificités de la vie de sa population protégée, Unéo place la prévention au cœur de la relation avec ses adhérents en proposant des actions adaptées aux besoins et aux risques de ceux qui œuvrent au service de l’intérêt national et à leur famille.

Apprendre à protéger durablement sa santé permet d’entretenir les conditions les plus favorables à l’équilibre physique, psychique et physiologique de chacun, dans un contexte de vie parfois difficile, voire instable ou hostile.

Pour aider ses adhérents à préserver au mieux leur santé, Unéo a choisi d’orienter sa politique de prévention autour de trois thématiques prioritaires essentielles pour les militaires et leurs proches :

 

Le sommeil et l’hygiène de vie du militaire

Le sommeil, indispensable à tous, reste un des fondements essentiels d’une bonne santé tout comme la nutrition et l’activité physique. Ce triangle de la santé est important, en particulier chez les militaires, qui sont soumis à une activité physique souvent intense et à des rythmes parfois décalés. Un sommeil et une hygiène de vie de qualité constituent la plus sûre garantie pour un militaire de rester au meilleur niveau opérationnel.

 

La santé psychique du militaire

Une condition sans laquelle on ne peut construire une vie familiale, sociale et professionnelle, parfois rythmée par des départs en missions lointaines, extrêmes… Invisibles, cachées, souvent mal comprises, les blessures psychiques peuvent être invalidantes. Stress posttraumatique, fragilités et addictions sont autant de sujets à aborder sans tabou ni jugement dans le cadre de formations, sensibilisations et autres formes d’accompagnement.

 

La santé des familles

L’engagement opérationnel des militaires confronte parfois la famille, « la base arrière », à des situations difficiles : absences, mobilité géographique, blessure... Soutenir ces familles et les aider à maintenir les conditions nécessaires à une vie familiale épanouie et à une santé durable font partie des priorités d’Unéo.

ACTUALITÉ

Vendredi 03 juillet 2020

ACTUALITÉ

Vendredi 03 juillet 2020