PARTENARIATS STRATÉGIQUES

Entourée d’acteurs incontournables du monde militaire et mutualiste, la mutuelle Unéo a développé des partenariats politiques mutualistes et « santé » stratégiques solides.

Un partenariat politique mutualiste avec la FNMF

Logo FNMF partenaire UnéoL’adhésion d’Unéo à la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), dont le Président d’Unéo est membre du bureau du Conseil d’administration, témoigne de l’engagement de la Mutuelle en faveur d’une certaine conception de la santé et plus généralement de la protection sociale : globale, durable et solidaire.

Ce partenariat se traduit également par des services en matière de conventionnement avec des établissements mutualistes soucieux de concilier maîtrise des restes à charge et qualité des soins : hospitalisation, centres dentaires, etc.

 

 

Des partenariats santé stratégiques avec la CNMSS et le SSA

Logo CNMSS partenaire Unéo

 

Unéo et la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) sont deux partenaires clés de la protection sociale de la communauté militaire.

Liées par une convention cadre depuis 2014, elles partagent le même objectif : apporter une réponse concertée à leurs bénéficiaires dans un souci d’amélioration du service rendu et d’optimisation des moyens. Cinq domaines de coopération ont été définis : offre santé (dont la prévention), relations de proximité, action sanitaire et sociale (dont le Dossier unique), gestion et communication. 2015 a été synonyme de nouveaux projets communs. Unéo et la CNMSS ont, par exemple :

  • participé à la mise en place du Dossier unique OPEX, un dispositif qui améliore le suivi des blessés en opérations et évite toute rupture dans la prise en charge des militaires et de leur famille ;
  • conçu un nouveau dispositif d’information sur la protection sociale du jeune engagé. En moins d’une heure, un conseiller mutualiste Unéo assure la présentation commune avec un support adapté aux jeunes, élaboré par les deux organismes, qui répond à la plupart des questions pratiques des jeunes engagés (remboursements, carte Vitale, prévention, accompagnement social...) ;
  • participé à la conception du guide Mieux vivre le déploiement pour le militaire en opérations et sa famille ;
  • lancé une campagne de prévention contre la consommation d’alcool en milieu militaire ;
  • travaillé ensemble à l’organisation de la “Semaine de la prévention des militaires et de leur famille ”.

 

Logo SSA partenaire UnéoEn 2015, la mutuelle Unéo et le Service de santé des armées (SSA) ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble.

Cela s’est traduit par des campagnes de communication et de sensibilisation communes, le lancement d’un projet autour du syndrome post-traumatique, le développement de la coopération avec les Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) ou encore la poursuite des travaux de recherche et d’innovation avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) dans les domaines du facteur humain et de la protection du combattant, mais aussi en soutenant le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) : don du sang et soutien à un support de formation médicale.