PARTENARIATS AFFINITAIRES

Unéo soutient les acteurs de la Défense et les associations d’entraide et de solidarité qui œuvrent au quotidien pour la communauté militaire.

Ces partenariats affinitaires sont organisés autour de grandes thématiques : le sport-défense, la solidarité et l’entraide, la réserve, etc. Chacun vient nourrir l’un des sujets prioritaires pour Unéo : santé, reconversion, lien Armée-Nation, cohésion.

Sport-Défense

La pratique sportive est consubstantielle de l’activité militaire. Le sport répond tout à la fois à une obligation professionnelle et une nécessité opérationnelle. Il est un vecteur majeur de prévention santé et tient également une place grandissante dans le parcours de reconstruction physique et mentale, de réadaptation et de réinsertion socioprofessionnelle des militaires blessés.

C’est enfin un élément  fédérateur de la condition du personnel, un lien intergénérationnel et social, ainsi qu’un facteur de renforcement du lien armée-Nation.

Unéo a donc souhaité se rapprocher des acteurs emblématiques du sport-défense :

• le Centre national des sports de la Défense (CNSDet la Fédération des clubs de la Défense (FCD), auxquels Unéo apporte depuis plusieurs années son soutien, notamment lors des Championnats de France militaires (CFM). De nouveaux domaines de coopération ont été définis en 2016, dans le but de :

- promouvoir et valoriser le sport militaire auprès de la communauté ;
- favoriser et soutenir les échanges et les projets avec d’autres acteurs référents de la communauté Défense, ainsi que l’accompagnement conjoint des blessés militaires ;
- définir et exploiter les synergies en matière de promotion et de prévention santé auprès de la communauté.

• le Cercle sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI), avec lequel Unéo s’accorde sur un objectif de promotion du sport pour tous, qui doit concourir au développement et à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Pour les militaires blessés ou accidentés, faciliter l’accès à la reconstruction par le sport est une contrepartie à l’engagement particulier qui est le leur, une forme de reconnaissance de la Nation et une manifestation effective du droit à réparation dans la durée.

Ce partenariat se traduit notamment par le financement de stages de sport labellisés pour des militaires blessés identifiés par les cellules d’aide aux blessés.

Au-delà, Unéo a fait le choix d'apporter son soutien à une discipline collective emblématique pour chacune des forces armées, et à des événements sportifs qui contribuent à rassembler tous les partenaires du sport-défense. 

• Une équipe de sport collectif pour chaque force armée. Dans le prolongement du partenariat renouvelé cette année avec les Amis du Rugby club de la Marine nationale, un partenariat est initié avec la sélection nationale de Gendarmerie de basket-ball, et bientôt avec l’équipe de football de l’Armée de terre, ainsi que l’équipe de handball de l’Armée de l’air.

À chaque fois, il s’agit d’accompagner la politique sportive de chaque force armée.

• Des événements sportifs fédérateurs. Ces manifestation sportives peuvent être spécifiquement militaires, telles que les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS). Elles peuvent aussi être ouvertes à tous, mais réunir de par leur origine un grand nombre d’acteurs de l’écosystème de la Défense, comme les 20 kilomètres de Paris où Unéo a initié depuis l’an dernier avec la FCD un « Pôle Défense » réunissant de nombreux acteurs institutionnels et associatifs.

Solidarité et entraide

Valeur consubstantielle de la Mutualité militaire et valeur socle d’Unéo, l’entraide se traduit par le principe de solidarité vis-à-vis des plus fragiles, des blessés, ou des familles de militaires endeuillées, le respect de la personne (s’entraider, c’est donner à l’autre la possibilité de rester lui-même intègre), la cohésion du groupe (faire corps pour faire face à l’adversité).

La Mutuelle cherche à inscrire dans la durée sa politique partenariale avec les associations de solidarité et d’entraide de référence : l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’arméeTerre Fraternité, la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air, l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine, la Maison de la Gendarmerie, et Solidarité défense. Objectif : développer et soutenir les échanges et les projets autour de l’accompagnement conjoint des blessés militaires et des orphelins de la Défense.

Ces associations ont été destinataires des recettes tirées du concert organisé en avril 2016 par Unéo, sous le haut patronage du Gouverneur militaire de Paris, au profit des blessés en opérations, des familles de soldats morts au combat et des orphelins de la Défense.

Unéo participe aussi à des manifestations destinées à récolter des dons (ex : match de football caritatif qui oppose l’équipe des armées à l’équipe du Variété club de France) ou à manifester la reconnaissance de la Nation envers ceux qui la protègent (opération colis de Noël OPEX organisée chaque année par Solidarité Défense, avec le soutien d’Unéo).

Reconversion

Chaque année, les forces armées organisent le retour à la vie civile de plusieurs dizaines de milliers de militaires. Un effort considérable auquel Unéo apporte sa contribution en partenariat avec des acteurs institutionnels et associatifs.

En effet, pour Unéo, la communauté militaire englobe également les militaires en reconversion ou en deuxième carrière, en cohérence avec la conception de la protection sociale de la communauté militaire défendue par la Mutuelle : certes un avantage à court terme, mais aussi dans la durée, un droit à réparation, un facteur de cohésion et un rempart à la banalisation.

Depuis mai 2012, Unéo fait ainsi partie du réseau des partenaires de Défense Mobilité. Une coopération, renouvelée en 2015, qui vise à favoriser le reclassement de militaires ou de leur conjoint, notamment en proposant des offres d’emploi. Unéo a simplifié ses procédures de recrutement pour ce public et participe également régulièrement aux forums de l’emploi ou aux événements organisés par Défense Mobilité. 

Unéo renouvelle également son partenariat avec l’association Castel Mauboussin autour de la reconversion professionnelle des membres de la communauté militaires handicapés dans les métiers de l’aéronautique, notamment comme membres d’équipage technique de service médical d’urgence par hélicoptère.

Castel Mauboussin et Unéo s’accordent en effet sur une conception ambitieuse de la réinsertion professionnelle des personnes handicapées, qui s’inscrit plus largement dans une perspective de réhabilitation et de réinsertion dans la société.

Pour les militaires, cette perspective doit être considérée comme une contrepartie à l’engagement particulier qui est le leur, une forme de reconnaissance de la Nation et une manifestation effective du droit à réparation dans la durée.

Réserve

La réserve militaire a pour objet de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes à part entière, d'entretenir l'esprit de défense et de contribuer au maintien du lien entre les forces armées et la société civile.

Dans le cadre d’une convention de soutien à la politique de la réserve militaire signée avec le ministère de la Défense en 2013, Unéo favorise l’engagement de ses salariés dans la réserve. À travers cet accord, Unéo facilite la disponibilité de ses salariés réservistes et le maintien de leur salaire, dans la limite de 20 jours par an. C’est dans le prolongement de cette convention que la qualité de « partenaire de la défense nationale » lui a été attribuée par arrêté en date du 27 février 2014.

La Mutuelle s’associe également chaque année à la Journée nationale du réserviste, organisée par le Conseil supérieur de la réserve militaire, en partenariat avec l’Éducation nationale, les entreprises publiques et privées, les collectivités locales et territoriales et les associations de réservistes. Unéo soutient ainsi le prix de la réserve militaire et le forum réserve-entreprise-défense, qui a lieu sur le salon européen de l’éducation.

Ces derniers mois, la situation d’urgence nationale a renforcé la nécessaire contribution de la réserve à la surveillance et à la prévention des menaces qui pèsent sur la France. Une nouvelle dynamique est donc lancée, dans laquelle Unéo entend prendre toute sa place.

D’ores et déjà, Unéo renforce ses liens avec les associations de réservistes citoyens et opérationnels. Le 1er octobre 2016, Unéo était partenaire des 20 ans de la fédération nationale des réservistes opérationnels et citoyens de la gendarmerie nationale (ANORGEND), événement placé sous le haut patronage du Ministre de la Défense et du Ministre de l'Intérieur.

Au-delà, Unéo est amené à développer ses contacts avec d’autres acteurs référents : l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes (UNOR), l’Association Nationale des Réserves de l'Armée de Terre (ANRAT), l’Association Centrale d'Officiers mariniers et de Marins de Réserves (ACOMAR), l’Association nationale des sous-officiers de réserve de l'armée de l'air (ANSORAA)…

La politique partenariale d’Unéo se poursuivra avec la même conviction : notre force repose sur notre capacité à nouer des partenariats, à entretenir des liens durables, où chacun est convaincu qu’il est renforcé par l’autre, par la force du collectif. C’est notre capacité à fédérer autour d’un projet, un projet qui a du sens, qui rendra l’édifice commun solide.

Les partenariats jouent donc un rôle essentiel pour permettre à Unéo de concrétiser ce projet irrigué par une double conviction mutualiste et militaire. 

partenaire unéo