RMBS : Quand le sport vient en aide aux blessés

Le sport est inhérent à la vie du militaire. Il le reste aussi en cas de blessure. Les 9e Rencontres militaires blessures et sport (RMBS), soutenues par Unéo, se tiennent du 20 septembre au 10 octobre 2020.

La blessure en service ou en opération représente un risque du métier de militaire. Il est donc primordial d’accompagner ensuite le soldat blessé dans son parcours de soin et de réinsertion. Le sport est un des moyens. En pratiquant une activité, avec des moyens adaptés à sa blessure, le militaire blessé découvre ou redécouvre ses capacités physiques. Mais au-delà du physique, le sport a aussi une influence sur son mental. Sortir de l’isolement, partager des moments de cohésion et de camaraderie, se dépasser… toute cette humanité véhiculée par le sport, mais également par le milieu militaire, contribue au développement de la force morale nécessaire à toute reconstruction.

Créées en 2012 par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (Cabat), les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) en constituent une étape clé. Pour beaucoup de blessés, il s’agit d’un premier retour vers la pratique d’une activité sportive depuis leur blessure. Les RMBS rassemblent cette année, du 20 septembre au 10 octobre au Centre national des sports de la défense (CNSD), à Fontainebleau (77), des soldats blessés des forces armées et les différents acteurs du suivi médico-social.

Ces stages multisports s’adressent et s’adaptent à tout type de blessure, physique ou psychique, aux personnels autonomes comme aux plus grands blessés. Tous peuvent ainsi, dans un contexte convivial, en dehors du milieu médicalisé et sans uniforme, découvrir et pratiquer des disciplines en adéquation avec leur handicap : tir à l’arc mais aussi sports collectifs, plongée équitation adaptée. Sont également proposées des séances de techniques d’optimisation des performances (TOP), véritables moments de détentes et de relaxation.

 

 

Unéo : être là pour nos blessés

L’entraide est une valeur consubstantielle d’Unéo. Être là au plus près des soldats les plus fragilisés est au cœur des actions menées par la Mutuelle. Elle soutient les cellules d’aides aux blessés des armées, le Centre national des sports de la Défense (CNSD) et le Service de santé des armées. Unéo tient, cette année encore, son rôle d'acteur militaire et mutualiste référent auprès de la communauté défense.