Télétravail : comment manger équilibré ?

En étant plus chez soi la tentation de grignoter entre les repas est plus forte. Comment résister ?

Grignoter tout au long de la journée peut prendre le pas sur les « vrais repas » et risque d’induire une prise de poids. Les aliments consommés sont parfois très caloriques et ne permettent pas toujours de se rassasier sur plusieurs heures. On a donc souvent envie de manger ce qui crée un cercle « sans fin » de grignotage toute la journée. De plus, on n’a plus faim au moment des « vrais repas » et on « saute » le déjeuner et/ou le dîner. « Sauter » des repas est également un facteur favorisant la prise de poids.

La solution est de mettre en place 3 repas par jour : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Vous pouvez garder une collation, si cela vous fait plaisir. Elle permet de couper l’après-midi de télétravail et augmenter la concentration en fin de journée.

L’idéal est de garder un rythme de vie autour du travail, des repas et des obligations personnelles (ménages, enfants, administratif personnel, etc.). Organiser sa journée

  • Le matin, prendre sa douche, s’habiller et manger votre petit-déjeuner afin de pouvoir faire environ 4 heures de télétravail minimum avant le déjeuner. On évite la tenue de pyjama et le petit-déjeuner à côté de l’ordinateur. Cela n’aide pas à la concentration.
  • Entre 12 h et 13 h 30, selon vos habitudes, prendre votre déjeuner, même si vous êtes seul à la maison. On laisse son télétravail et on prend le temps de manger (au moins 30 minutes). On peut faire quelque chose de simple et bon : salade verte + blanc de poulet et pâtes + un laitage + un fruit.
  • L’après-midi, vous pouvez faire une collation si vous avez faim et si cela vous fait « envie » : un chocolat chaud, un fruit, une compote (sans sucre ajouté de préférence), une infusion avec un petit carré de chocolat, etc.
  • Pour le dîner, prévoyez un repas complet et équilibré, un peu moins copieux que le repas du midi. Le soir nous avons besoin de moins de calories donc on réduit les quantités de féculents, de viande/poisson/œuf et on fait un repas facile à digérer (on évite les repas trop gras).
  • Le week-end, les jours de repos, les jours de vacances, on reprend nos habitudes : farniente, loisir, grasses matinée, jardinage, etc.

 

Profitez du télétravail pour mettre en place une activité physique régulière, seul, en couple ou en famille. Vous pouvez reproduire les exercices réalisés dans votre salle de sport ou regarder les cours sur internet ou à la télévision.

Source : Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).

SANTÉ

Mercredi 29 avril 2020

ÉVÈNEMENT

Lundi 24 février 2020