TOP, une méthode militaire pour gérer le stress

Les personnels en première ligne sont sollicités et exposés au stress. Des techniques développées par l’armée peuvent s'appliquer à vous.

Soignants, militaires, personnels des commerces autorisés… de nombreuses personnes continuent leur activité durant cette période particulière, source d’incertitude et d’inquiétude. Comment continuer à faire face tout en se préservant du stress ?

Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) sont une méthode de gestion du stress développée par l’armée1, basée sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale. Elle peut aider dans la gestion du stress et de la pression psychologique et est utilisée par les militaires pour améliorer leur récupération et mobiliser leurs ressources en toutes circonstances.

Pour les travailleurs, ces techniques peuvent aider à surmonter des situations génératrices de stress.

Quelques exemples pratiques :

  • S’adapter au changement

Le contexte actuel oblige à faire face à des situations nouvelles que ce soit un poste de travail différent, un autre lieu de travail ou de nouveaux collègues, etc. Comment ne pas se sentir submergé par ces nouveaux défis ?

Méthode TOP : la veille, faites le déroulé de la journée du lendemain en vous concentrant sur vos ressources et en vous demandant ce que vous pourrez faire dans une situation précise. Cela vous permettra de visualiser des points de repère dans la journée qui vont vous rassurer et vous permettre de prendre conscience des capacités dont vous disposez.

 

  • Décompresser en rentrant chez soi

Après une journée de travail intense, comment se rendre disponible pour ses proches une fois à la maison ?

Méthode TOP : vous pouvez pratiquer des exercices de respiration. Par exemple, prenez quelques minutes dans votre voiture pour pratiquer la respiration relaxante qui nécessite que votre temps d’expiration soit plus long que votre temps d’inspiration et qui va vous apaiser.

 

  • Améliorer son sommeil

La fréquence des troubles du sommeil est importante en cette période2, comment retrouver un repos récupérateur ?

Méthode TOP : avant de dormir, utiliser le renforcement positif qui consiste à valoriser ce que vous avez bien fait dans la journée. Cela vous aidera à vous mettre dans de bonnes conditions, en repensant à tout ce que vous avez fait correctement durant la journée.


Découvrez en vidéo l’intérêt de se former aux TOP.

 

Conseil rédigé en collaboration avec André Pisani, formateur aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP) et ancien militaire.

 

Sources :

Article « Les conseils d'un militaire pour gérer son stress au travail en temps de crise » , Audrey Tobola

(1) Comprendre et pratiquer les techniques d’optimisation du potentiel, Édith Perreaut-Pierre, InterEditions, janvier 2016.
(2) Enquête « Sommeil et Confinement » , réalisée par le Réseau Morphée du 11 au 23 avril 2020.