Rester efficace après le déjeuner, même en télétravail

Il est fréquent de ressentir une baisse d'énergie après le déjeuner. Nous vous proposons 3 exercices de sophrologie pour vous redynamiser.

Pour préserver votre énergie pour la seconde partie de la journée  
En posture assise, ne luttez pas, laissez votre corps se reposer en fermant les yeux quelques secondes. 
Ensuite, pour vous tonifier, vous allez contracter tous les muscles de votre corps : vous soufflez, puis vous inspirez, vous suspendez l’air et contractez doucement les muscles du visage, de tout le corps jusqu’aux orteils, puis expirez et relâchez toutes les parties sollicitées ; vous le faites 3 fois de suite en ayant bien soin de contracter, sans trop forcer. 
Ainsi, vous êtes plus présent dans votre corps pour retrouver toute votre vigilance. 
 
Et puis dans l’après-midi, une fatigue peut se manifester, en particulier au niveau des yeux puisque le système visuel est en permanence sollicité. 
Aussi, confortablement installé sur votre chaise, si vous portez des lunettes, nous vous invitons à les enlever : accordez-vous quelques instants pour porter le regard au loin et autour de vous ; ensuite fermez les yeux : déjà votre cerveau se met un peu au repos. Observez votre respiration, car une respiration consciente apporte le calme ; ensuite, vous frottez vos mains énergiquement l’une contre l’autre et posez vos paumes sur les paupières baissées : percevez la chaleur, la détente qui s’installent dans cette zone du corps, voire dans tout le corps ; répétez plusieurs fois de suite… et appréciez. 
 
Enfin, à la fin de votre journée de travail 
Débarrassez-vous des tensions mentales en vous libérant des tensions physiques ; prenez le temps, debout ou assis, de bien sentir votre ancrage au niveau des pieds, et sur l’inspiration, vous montez les épaules vers les oreilles ; sur l’expiration vous les laissez redescendre en vous disant mentalement « tant pis » ou « pas grave » et laisser jusqu’au lendemain dossiers, réunions, planning… Vous déposez ainsi votre journée de travail pour profiter au mieux de votre soirée ! 
 
Source : Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) 

 

Selon les circonstances et les consignes de confinement et en respectant les gestes barrières.