Manger équilibré en étant confiné

Envie de grignoter toute la journée ou manque d’appétit… Des conseils pour trouver le bon équilibre !

Les aliments à privilégier

Confinement ne doit pas rimer avec excès de féculents. Il est plus que jamais essentiel de bien équilibrer vos menus pour limiter le risque de carences. Il convient en particulier d’éviter de consommer des produits ultra-transformés et de privilégier :

  • les protéines maigres (poisson, volaille…), à raison d’une à deux portions par jour ;
  • les aliments à index glycémique bas, comme les pâtes et le riz complets ou les légumineuses (quinoa, lentilles, pois cassés, haricots rouges ou blancs…) qui, au-delà de leurs qualités nutritionnelles, présentent l’avantage de rassasier et d’éviter les fringales ;
  • les légumes et fruits de saison pour leur apport en vitamines et en fibres. Attention toutefois à privilégier les moins sucrés (fruits rouges notamment) et ceux riches en vitamine C (kiwi, mangue, papaye, agrumes...) ;
  • les pré et probiotiques pour préserver votre microbiote intestinal : boissons fermentées (kéfir, kombucha…), laitages fermentés (yaourts, fromages non pasteurisés, lait…), etc.

 

Comment éviter les kilos en trop ?

  • Prenez un petit déjeuner équilibré comprenant une boisson (café, thé ou jus de citron), des céréales de préférence complètes (pain, biscottes, muesli…), un fruit et un laitage maigre.
  • Prenez le temps de manger, c’est le meilleur moyen de limiter vos apports caloriques.
  • Gardez le rythme de trois repas par jour, en évitant les collations et diminuez les glucides aux repas.
  • En cas de fringale, essayez de détourner votre attention en faisant un peu d’exercice, par exemple. Si l’envie est trop forte, privilégiez des aliments sains (une poignée de fruits secs non salés).
  • Luttez contre la sédentarité en pratiquant une ou deux séances d’activité physique quotidienne (dans le respect des mesures de confinement), de préférence à heures fixes.
  • Programmez à l’avance vos repas : cela vous permettra de manger équilibré et d’optimiser la gestion de vos courses.
     

Selon les circonstances et les consignes de confinement et en respectant les gestes barrières.