Équilibre alimentaire : comment éviter la prise de poids

Le changement de rythme de vie actuel peut amener à grignoter plus souvent et à être moins actif. Les recommandations pour orienter vos choix.

Pour éviter la prise de poids pendant le confinement, voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix alimentaires.

  • Des féculents à chaque repas mais sans excès. Les féculents ne font pas grossir s’ils sont consommés en quantités adaptées à nos dépenses énergétiques.
  • Des légumes à chaque repas. En plus de tous leurs bons apports nutritionnels, cela permet de ne pas consommer d’autres aliments en excès.
  • Le fromage, oui, mais en quantité adaptée ! Il est recommandé de ne pas dépasser, par jour, 40 g pour les femmes et 60 g pour les hommes.
  • Charcuterie, pâtisserie salée et sucrée (quiche, tarte sucrée...), mayonnaise : au maximum un de chaque par semaine, car il s'agit de plats riches en graisses et notamment en acides gras saturés.
  • Produit sucrés : limiter la consommation à un ou deux par jour maximum.
  • Activité physique : à maintenir tous les jours à la maison avec du gainage avec un tapis ou une serviette de bain, des assouplissements, une corde à sauter, des séances de gym en ligne ou à la télévision...
  • L’ennui peut occasionner du grignotage. Ne pas hésiter à mettre en place des activités pour éviter cet ennui comme la lecture, l'activité physique, le jardinage, les activités manuelles telles que la pâte à sel avec les petits, les jeux de société, etc.
Source : Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF).
 

Selon les circonstances et les consignes de confinement et en respectant les gestes barrières.