Confiné et actif

Bouger est primordial pour la santé. On vous montre comment rester actif en adoptant des gestes simples tout en limitant vos déplacements.

Pourquoi il est essentiel de continuer à bouger

Le ministère des Sports recommande de pratiquer au minimum une heure d’activité physique par jour pour les enfants et les adolescents et 30 minutes pour les adultes. Bouger est en effet indispensable pour limiter les risques liés à l’inactivité (fonte musculaire, risque cardiovasculaire accru), évacuer son stress, améliorer son sommeil… mais aussi pour rythmer la journée !

 

Limitez les activités sédentaires

Réduire le temps consacré aux activités sédentaires doit être une priorité en période de confinement où les occasions de rester assis ou allongé ne manquent pas : télétravail, conversations téléphoniques, activités numériques... Certains réflexes à adopter au quotidien peuvent vous y aider. Vous téléphonez ? Profitez-en pour marcher ou faire quelques étirements. Vous souhaitez regarder la télévision ? Faites-le debout ! Vous devez faire le ménage ? Mettez du cœur à l’ouvrage ! Vous travaillez sur votre ordinateur ? Faites des pauses actives toutes les deux heures, au cours desquelles vous marcherez quelques minutes (dans le respect des mesures de confinement) et pratiquerez quelques étirements.

 

Faites du sport avec peu de moyens

Il est possible d’entretenir votre forme avec peu de matériel et dans un espace de quelques mètres carré. Utilisez votre mobilier, des escaliers ou des bouteilles d’eau pour faire du renforcement musculaire. Pour les plus motivés, de nombreux sites et applications proposent des programmes de circuit training qui combinent musculation et travail cardio-respiratoire. Ce type de programme consiste à effectuer des enchaînements de différents mouvements de fitness (squats, pompes, fentes…) durant 20 à 45 secondes chacun, avec peu de temps de récupération entre chaque exercice. Une séance peut durer entre 20 minutes et 1 heure. Vous avez besoin d’idées ? Les fédérations sportives proposent des exercices accessibles à tous.

 

Selon les circonstances et les consignes de confinement et en respectant les gestes barrières.