Comment conserver une bonne qualité de l’air intérieur ?

Avec le confinement, nous passons plus de temps à la maison. Attention toutefois aux polluants de l’air dans votre logement !

Quelques recommandations pour préserver une bonne qualité de l'air chez vous.

 

  • Aérez 10 minutes par jour en ouvrant les fenêtres afin de renouveler l’air intérieur et réduire la concentration des polluants dans votre logement.
  • Utilisez une ventilation adaptée permettant de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente.
  • Fumez à l’extérieur du logement. Même avec les fenêtres ouvertes, les composants de la fumée restent dans l’air. En partie absorbés par les rideaux, tissus et moquettes, ils continuent d’être émis plus tard dans l’air.
  • Éliminez régulièrement les poussières (sol, tissus d’ameublement, etc.) en passant l’aspirateur et changez régulièrement les sacs d’aspirateur.
  • Aérez très largement pendant et après vos activités de nettoyage.
  • Évitez les parfums d’intérieur, les bâtons d’encens, les bougies parfumées, les sprays qui contiennent des substances chimiques nocives.
  • Sortez régulièrement de la pièce pour faire des pauses et aérez pendant toute la durée des travaux et plusieurs semaines après, si vous bricolez ou faites des travaux chez vous, vous pouvez être amenés à utiliser de nombreux produits chimiques.

 

La qualité de l’air est importante pour notre santé, une vigilance particulière s’impose en cette période de pandémie.

Sources : Guide de la pollution de l’air intérieur, Santé publique France
Polluants et confinement : améliorer l'air de mon logement, Association pour la prévention de l’air atmosphérique (APPA)

SANTÉ

Mercredi 29 avril 2020

ÉVÈNEMENT

Lundi 24 février 2020