Comment bien nettoyer son smartphone ?

La propreté de votre téléphone est d’autant plus essentielle aujourd’hui pour éviter de devenir un vecteur potentiel de contamination.

Le coronavirus, un virus résistant sur les surfaces inertes
Selon une étude britannique récente, nous touchons en moyenne 221 fois par jour notre téléphone portables1. Alors que le confinement risque d’augmenter cette fréquence, il est plus que jamais important de le nettoyer quotidiennement. En effet, selon l’OMS, le virus a la capacité de survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur des surfaces inertes2.

Seule parade, le nettoyage fréquent de votre smartphone

Pour limiter tout risque d’endommagement, vérifiez au préalable les recommandations de nettoyage sur le mode d’emploi de votre appareil. Ensuite, éteignez-le, débranchez-le et sortez-le de sa coque de protection qui devra elle aussi être nettoyée. A titre indicatif, voici les recommandations établies par une marque de téléphone pour le nettoyage de ses appareils :

  • utilisez un chiffon doux et non pelucheux (ex. : un tissu en microfibres comme celui utilisé pour nettoyer les lunettes) ;
  • utilisez au besoin une lingette imbibée d’alcool isopropylique à 70 % ou, à défaut, un chiffon légèrement imprégné d’eau chaude savonneuse. Ne vaporisez pas de spray nettoyant et n’utilisez pas de produit à base d’eau de javel ni de produit abrasif. Évitez de placer le smartphone au contact de liquides, même si les modèles récents sont dits « résistants à l’eau » ;
  • nettoyez l’ensemble de l’appareil sans oublier l’arrière, les tranches et les différents boutons, en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures du produit.

Une fois l’appareil complètement sec, vous pouvez le rallumer et répéter l’opération de nettoyage fréquemment !

 

Selon les circonstances et les consignes de confinement et en respectant les gestes barrières.

 

 

1- Téléphone portables
2- Des surfaces inertes