LE COMITÉ EXÉCUTIF

Pour mener à bien ses missions et assurer la réussite de son plan stratégique, Unéo peut s’appuyer sur une organisation conjuguant rigueur et efficacité avec des directions travaillant de manière transversale.

Composé de 11 directions pilotées par le directeur général, la mutuelle peut compter sur une organisation opérationnelle solide.

Le directeur général

Nommé par le Conseil d'administration, sur proposition du président, il assure le pilotage stratégique et opérationnel de la mutuelle. Il exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil d'administration et dans le cadre des orientations arrêtées par celui-ci. Le Directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la mutuelle et pour la représenter dans ses rapports avec les tiers. Il est, à compter du 1er janvier 2016, avec le président du conseil, l'un des deux dirigeants effectifs de la mutuelle exigé par la directive européenne Solvabilité 2.

La direction des réseaux de distribution

Elle est chargée de proposer les offres référencées aux militaires en activité, d’assurer la diffusion de l’ensemble des offres auprès de la communauté des adhérents et de développer le portefeuille d’Unéo. À travers son réseau salarié, elle joue également un rôle particulier dans la relation de proximité d’Unéo avec ses adhérents et avec l’Institution militaire de proximité.

Le direction du service aux adhérents

Son rôle est de gérer les demandes des adhérents à chaque étape de la vie de leurs contrats dans une optique d’amélioration de la qualité de service et de fidélisation. Elle veille également à atteindre les objectifs fixés en termes de performance et pilote les relations avec les prestataires « métiers » et les assureurs « délégataires ».

La direction du marketing et prévention

Ses principales missions sont d’enrichir l’offre d’Unéo avec des garanties et des services conçus pour répondre aux besoins spécifiques de sa population protégée ; de mettre en place un véritable parcours de l’adhérent pour proposer une expérience client homogène ; de décliner la politique de prévention santé.

La direction juridique et conformité

Chargée de protéger et sécuriser les intérêts juridiques d’Unéo (dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2018), elle s’assure également de la conformité des activités de la Mutuelle.

La direction financière 

Répartie en quatre pôles, elle a pour mission d’établir les comptes sociaux réguliers dans les délais impartis, d’établir un budget annuel et un budget prévisionnel maîtrisés en concertation avec les autres directions ou encore de suivre l’évolution des coûts généraux. Elle veille aussi à maintenir des fonds propres suffisants pour financer durablement le développement d’Unéo.

La direction des ressources humaines et de la communication interne

Elle organise la montée en compétence de l’ensemble des collaborateurs de la Mutuelle à travers, notamment, la mise en place de plans de formation. Garante de la politique de recrutement et de mobilité, elle accompagne aussi les évolutions organisationnellesd’Unéo et veille à maintenir et animer un dialogue social permanent et constructif.

La direction des systèmes d'information

Elle pilote la mise en œuvre d’une nouvelle organisation adaptée aux enjeux d’aujourd’hui et aux évolutions techniques de demain, intégrant une refonte importante des outils d’informatiques d’Unéo. Le tout dans une logique d’amélioration continue et afin d’apporter un service toujours plus performant aux adhérents.

La directions des services généraux et des achats

Ses principales missions sont de : maintenir en condition le parc immobilier et mobilier d’Unéo, de négocier et challenger les fournisseurs afin d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix, de proposer et suivre la logistique nécessaire au bon déroulement des manifestations de la Mutuelle ou encore de gérer l’intégralité des courriers entrant et sortant.

La direction de la marque et de la communication

Elle a pour vocation : d’affirmer le positionnement affinitaire spécifique d’Unéo, de nourrir le contenu « de marque », d’exprimer les positions de la Mutuelle, d’anticiper et participer activement à la gestion du risque d’image, d’apporter un service expert aux politiques et aux opérationnels et de soutenir la Présidence via la direction de cabinet du Président dans les relations institutionnelles et la politique partenariale.

La direction du cabinet

La vocation de la direction de cabinet est de rassembler les éléments nécessaires à la prise de décision du Président, en veillant tout particulièrement à la cohérence entre le projet politique et sa déclinaison opérationnelle. Elle pilote également les partenariats et les relations institutionnelles.

La direction de la vie mutualiste

Elle met en œuvre la politique sociale d’Unéo et assure la gestion du Fonds social. Elle soutient l’ensemble des élus dans l’exercice pratique de leur fonction et collabore avec le Secrétaire Général pour préparer la tenue des instances de la Mutuelle. Elle assure aussi l’interface avec les mutuelles militaires d’accompagnement social (CNG, MNM et MAA) dans le respect de la convention de gestion et des instances communes.