Unéo hisse les voiles pour les blessés de la Défense

La Mutuelle soutient deux associations qui organisent des embarquements sur voilier au profit des blessés de la Défense leur faisant ainsi découvrir des activités nautiques et, à travers ces moments de partage, retrouver le goût du défi et du travail en équipe.

Créées par des militaires, en activité ou en deuxième carrière, « des Voiles Bleues pour la Planète » et « La voile pour se reconstruire » sont deux associations qui permettent aux plus fragiles de notre communauté de découvrir le milieu nautique, dans une ambiance conviviale. Ils peuvent ainsi, entourés de bénévoles passionnés et de skippers aguerris, vivre un moment de partage avec les équipages autour de régates. Au cours de ces activités souvent inaccessibles dans leur quotidien, ces blessés qui s’essaient à la navigation peuvent ainsi retrouver des sensations, le goût du défi et du travail en équipe.

Le sport est inhérent à la condition du militaire. Il s’agit d’une activité quasi-quotidienne qui leur permet également d’entretenir des liens de fraternité et de cohésion. C’est donc tout naturellement que la pratique de diverses disciplines intervient dans le parcours de reconstruction à la suite d’une blessure, qu’elle soit physique ou psychique.

Régate blessés de la Défense Depuis 2017, Unéo a souhaité inscrire ces deux partenariats, avec « des Voiles Bleues pour la Planète » et « La voile pour se reconstruire », dans la durée et ainsi les soutenir dans l’accompagnement qu’elles apportent, par le biais de la voile, aux blessés des forces armées dans leur parcours de reconstruction mais aussi à leurs proches et aux familles de soldats morts en opérations.

 

Manifestations solidaires

Du 27 avril au 5 mai, l’association « La voile pour se reconstruire » organise un tour de Corse. Cette manifestation se conclura par un forum d’échanges avec les partenaires œuvrant pour l’accompagnement des blessés, dont Unéo. Le tour du Morbihan est également programmé pour le mois de juillet. Les inscriptions pour embarquement sur un monocoque sont ouvertes pour les blessés de la Défense avec la possibilité d’être accompagnés par leur conjoint, sur le site de l’association.

Le 25 mai prochain, à Larmor-Plage (56), Unéo sera au côté de l’association « des Voiles Bleues pour la Planète », tout au long de la troisième régate des Invincibles, qui embarquera sept blessés de la Défense et leur conjoint, sur sept bateaux.

Edition 2018 de la régate des Invincibles : https://www.groupe-uneo.fr/la-mutuelle/actualites/regate-des-invincibles-des-voiles-pour-se-reconstruire

 

Pour en savoir plus sur la voile pour se reconstruire et des voiles bleues pour la planète.