Sport et blessés : ouverture de la 8e édition des RMBS

Le sport tient une place prépondérante dans le parcours de reconstruction, de réadaptation et de réinsertion socioprofessionnelle des soldats blessés. Cette thématique est portée, chez Unéo, par une réelle volonté stratégique. C’est pourquoi, cette année encore, la Mutuelle réaffirme son engagement auprès de tous les participants aux Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), organisées du 3 au 23 juin 2019.

une action concrète pour les blessés de guerre

La reconstruction par le sport constitue une démarche essentielle du parcours de vie du militaire blessé. Créées en 2012 par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (Cabat), les Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) en constituent une étape clé. Pour beaucoup de blessés, il s’agit d’un premier pas dans le sport depuis leur blessure. Organisées à Aubigny-sur-Nère, elles rassemblent, chaque année au mois de juin, des blessés en opérations ou en service de toutes les forces armées et les différents acteurs du suivi médico-social.

Ces stages multisports permettent aux blessés physiques ou psychiques autonomes et aux plus grands blessés de découvrir et de pratiquer des disciplines en adéquation avec leur handicap, comme la randonnée en canoë organisée pour les grands blessés pour la première fois cette année. Mais c’est également l’occasion de rencontrer d’autres camarades connaissant des situations semblables, d’échanger sur leur ressenti avec l’encadrement dans un contexte familial, en dehors du milieu médicalisé et sans uniforme.

 

 

Unéo œuvre pour les blessés de guerre

L’accompagnement dans la durée est le devoir de chacun des partenaires, en lien avec les cellules d’aides aux blessés des armées, le Centre national des sports de la Défense (CNSD), le Service de santé des armées. Être là pour les plus fragilisés est au cœur des valeurs de la Mutuelle. À travers cette action de soutien aux blessés de la Défense, Unéo tient, cette année encore, son rôle d'acteur militaire et mutualiste à part entière auprès de la communauté défense.

 

 

Suivez l’actualité des RMBS 2019 sur nos réseaux sociaux avec le #blessésdeguerre.