RMBS 2017 : la reconstruction, par le sport, des blessés de la Défense

La 6ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), soutenue par Unéo, se déroule du 4 au 24 juin 2017 dans le Cher (18).

Cet événement, créé en 2012, permet aux militaires blessés de (re)découvrir la pratique d'activités sportives adaptées à leur pathologie ou handicap, dans un processus de reconstruction.

Les RMBS : une étape clé du parcours de vie du militaire blessé

Organisées par la Cellule d'aide aux blessés de l'armée de terre (CABAT), sous l'autorité du Gouverneur militaire de Paris, les RMBS se tiennent comme à leur habitude au sein du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges et du Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d'Aubigny-sur-Nère. Des rencontres sportives et de cohésion qui rassemblent quelque 50 participants des trois armées, de la gendarmerie nationale et des différents organismes du ministère de la Défense, inscrits pour suivre des stages multisports d'une semaine.

Ces stages, dédiés notamment aux grands blessés et aux blessés physiques/psychologiques autonomes, sont préparés avec des acteurs référents de la réadaptation médicale, psychologique, professionnelle et sociale.


Objectif : permettre aux blessés de la Défense d'échanger entre « frères d'armes » et de sortir de l'isolement.

Le sport participe pleinement au processus de guérison et les RMBS le prouvent : se reconstruire par le sport, c'est possible !

Militaire et mutualiste, Unéo soutient les blessés de la Défense

Partenaire des Rencontres militaires blessures et sports, Unéo met en place cette année un dispositif de communication et d'information renforcé. Portraits et entretiens avec des blessés de guerre, interviews de professionnels de santé sur le parcours de soin et le traitement du syndrome post-traumatique… toutes les opérations de sensibilisation autour du processus de la reconstruction, par le sport, des militaires blessés.

 

À travers ce dispositif de soutien aux blessés de la Défense, Unéo entend jouer son rôle d'acteur mutualiste à part entière auprès de la communauté militaire. La Mutuelle réaffirme ses engagements aux côtés de ceux qui s'engagent tous les jours et fait de la protection sociale utile et spécifique une priorité afin de toujours mieux les accompagner.