Régate des Invincibles : des voiles pour se reconstruire

Du 1er au 3 juin a eu lieu, à Lorient, la Régate des Invincibles : une compétition réservée aux blessés de la Défense, organisée par l’association des Voiles Bleues pour la Planète avec le soutien d’Unéo.

Cette course nautique était l’occasion pour les militaires blessés de découvrir la voile dans un cadre convivial avec comme objectif de favoriser le processus de reconstruction. Démarche d’accompagnement dans laquelle Unéo, qui soutient toutes les initiatives de l’association en faveur de ce public fragilisé, s’inscrit pleinement.

Pendant trois jours, les 13 participants, issus de l’ensemble des forces armées, ont pu appréhender l’univers de la voile, partager des moments de cohésion et de solidarité et retrouver le goût du challenge.

Accompagnés d’un skipper et s’ils le souhaitaient de leur conjoint(e), ils ont embarqué, le 2 juin, à bord de huit voiliers (6.50 ou d’un J80) de la Marine nationale, pour deux manches, à l’issue desquelles les vainqueurs ont reçu leur prix.

Emmanuel et Alexandre, blessés de la Marine, nous font partager leur expérience.

 

Des Voiles Bleues pour la Planète

Des Voiles Bleues pour la Planète est une association dont l’objectif est de promouvoir le monde de la mer et des océans auprès du grand public, des jeunes scolarisés et des personnes en situation de handicap. Elle contribue également, à travers ses actions, à la préservation du milieu marin et des littoraux.

L’association propose des activités nautiques de loisirs ou de compétition et des rassemblements propices à la découverte et à la cohésion tout au long de l’année.

Solidaire et participative, elle s’appuie sur la politique de soutien du personnel du ministère des Armées en développant de nombreux événements à destination des blessés, des victimes de guerre et de leur famille.

Ultime récompense, des Voiles Bleues pour la Planète recevaient en 2017 le Trophée des champions des armées et, en 2018, le prix annuel du Conseil du Yacht-Club de France pour son action au profit des blessés des armées. Le 5 décembre 2017, Unéo et des Voiles Bleues pour la Planète ont noué un partenariat pluriannuel.

Pour en savoir plus sur l’association des Voiles Bleues pour la Planète.