Que faire quand je suis affecté à l’étranger ?

Vous êtes affecté pour plus de six mois en outre-mer ou à l’étranger ? Vous séjournez plus de quatre mois hors de la Métropole ? Avant de partir et à votre retour, faites le point avec votre Mutuelle pour rester protégé et adapter vos garanties à votre situation.

Avant le départ

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour éviter tout risque de rupture dans votre protection santé, commencez les démarches dès que vous connaissez votre destination et, au plus tard, deux mois avant votre départ. Premier réflexe, échangez avec un conseiller Unéo, soit par téléphone au 0970 809 7091, soit dans une agence Unéo. Celui-ci vous aidera à choisir la garantie santé la plus adaptée à votre nouvelle situation. Ensuite, contactez la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) qui vous informera précisément sur vos droits et ceux de vos ayants droit dans votre nouveau pays d’affectation. Enfin, n’oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires à votre Mutuelle ainsi qu’à la CNMSS.

Vais-je changer de garantie santé ?

Pour choisir la garantie qui vous protégera le mieux, vous devez vous poser deux questions importantes : quelle est ma future destination ? Les frais de santé y sont-ils élevés ? En effet, les dépenses à engager pour se soigner varient considérablement d’un pays à l’autre. Pour répondre à ces spécificités géographiques, votre Mutuelle a prévu trois niveaux de garantie : Unéo Monde- Initiale, Unéo Monde-Globale et Unéo Monde-Intégrale.

Quel que soit votre choix, vous aurez accès à un réseau de 860 000 professionnels de santé conventionnés dans le monde, à des médecins conseils et à un centre d’appel multilingue accessible 7 j/7, 24 h/24.

Je pars le premier, ma famille reste. Que faut-il faire ?

En attendant d’être pris en charge par votre garantie internationale, votre famille reste protégée par sa garantie santé Métropole de votre Mutuelle. Pensez à communiquer à Unéo les nom et prénom des ayants droit qui vous rejoindront et de ceux qui restent. Pour eux comme pour vous les nouvelles garanties seront effectives le jour du départ.

Avant le retour

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Lorsque vous recevez votre ordre de mutation retour, transmettez-le à Unéo en précisant s’il s’agit d’un « retour en famille ». Informez également la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) de votre date de retour.

Ensuite, il faut faire les démarches « en sens inverse » avant votre arrivée en Métropole : changement d’adresse, de coordonnées bancaires... et communiquer les nom et prénom des membres de la famille qui reviennent en Métropole à la CNMSS et à votre Mutuelle. Plus vous anticipez, plus vous réduirez le risque d’une rupture de prise en charge.

Dois-je changer de garantie santé ?

Si votre situation familiale n’a pas changé durant votre affectation à l’étranger, vous retrouverez votre ancienne garantie santé socle Unéo (Utile, Naturelle, Essentielle ou Optimale). En revanche, si elle a évolué ou que vous souhaitez modifier votre protection, contactez un conseiller Unéo. Il vous aidera à choisir la garantie la plus adaptée à vos nouveaux besoins.

Pour toute information, parlez-en avec un conseiller Unéo :

  • Par téléphone au 0 970 809 709 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 – appel non surtaxé depuis la France)
  • Par courriel depuis votre espace adhérent ou par voie postale à l’adresse unique Unéo :
    48, rue Barbès 
    92544 Montrouge Cedex
  • Journées d'information dédiées aux militaires et leur famille à l'Ecole militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME).

 

 

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1 Appel non surtaxé depuis la France.