La place du militaire dans la société au cœur du débat.

Unéo, en partenariat avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), invite à faire de la condition des militaires un sujet de réflexion stratégique. « Les militaires, des citoyens comme les autres ? », tel est le thème de la conférence qui se tiendra, le lundi 24 février 2020, au siège de l’IRIS à Paris.

La place du militaire dans la société doit être un sujet de débat et de réflexion, d’autant que les tensions internationales se sont accrues ces dernières années.

Le statut des militaires induit des contraintes fortes, mais indissociables à l’accomplissement de leur mission : assurer la défense de la Nation. En même temps, la naissance en 2015 d’associations professionnelles nationales de militaires traduit une volonté d’améliorer les conditions quotidiennes des soldats et de leur famille. La Loi de programmation militaire 2019-2025 s’est voulue « à hauteur d’homme », témoignant de cette volonté de remettre le militaire au cœur de notre défense, alors que l’initiative de la Fabrique Défense lancée par le ministère des Armées tend à rapprocher le militaire de la jeunesse.

Facteur de cohésion, la protection sociale occupe une place toute particulière dans la condition militaire. C’est donc tout naturellement qu’Unéo s’est adressée à l’IRIS pour organiser ce débat.

Parmi les intervenants :

  • le capitaine de vaisseau Dominique de Lorgeril, membre de l’Association professionnelle militaire pour la Marine nationale (APNM-Marine)
  • Elena Lysak, spécialiste des contraintes professionnelles et familiales des militaires à l’EHESS
  • Bertrant Quaqlierini, officier juriste du ministère des Armées
  • Marc Leclère, ingénieur général hors classe de l’armement (2S) et premier vice-président d’Unéo, et Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS, ouvriront ce débat.

Venez nombreux !

Pour vous inscrire en ligne : https://bit.ly/38ysXex