2017, année d’élection des délégués

Unéo et les mutuelles militaires d’accompagnement social (CNG, MNM et MAA) renouvelleront leurs délégués en 2017. L’occasion de revenir sur la mission des délégués, le profil des candidats et l’enjeu du vote.

Une mutuelle agit dans l’intérêt et au profit de ses adhérents. Ce sont eux qui la « gouvernent », via les représentants qu’ils élisent. Issus de la communauté militaire, les délégués Unéo – au nombre de 172 – sont à l’écoute des adhérents et de leurs besoins. Ce sont des bénévoles qui participent activement à la vie démocratique de la Mutuelle.

 

Optimiser la protection des adhérents

Les délégués représentent les adhérents à l’Assemblée générale, fixent les grandes orientations (budget, statuts, projets de développement…) de la Mutuelle et font le lien entre le conseil d’administration et les adhérents. Le document « Charte et référentiel de compétences du délégué Unéo » précise le périmètre de la mission : faciliter le dialogue entre les adhérents et les organes décisionnels, participer aux travaux et réunions auxquels il est convié, être un ambassadeur de l’image et du rayonnement de la Mutuelle, faire des propositions d’amélioration, s’engager dans une démarche de formation, faire preuve d’honnêteté et de loyauté dans ses actions…

 

L’engagement vous tente ?

Tout adhérent peut se présenter comme candidat, quels que soient son ancienneté au sein de la Mutuelle ou encore son métier. Militaire ou civil, en activité ou à la retraite, jeune, parent... Les délégués partagent l’envie de porter les valeurs militaires et mutualistes d’Unéo : l’entraide, l’excellence et l’utilité.

 

Votez ! C’est important !

Voter, c’est choisir ceux qui vont représenter vos intérêts pendant six ans chez Unéo. Les élections de vos délégués auront lieu à la fin de l’année 2017. Et pour la première fois, vous pourrez voter en ligne.

 

Toutes les modalités d’inscription vous seront présentées, en avril, dans le prochain numéro de votre magazine Être Unéo.

 

Caisse Nationale du Gendarme (CNG)

La CNG, mutuelle d’accompagnement social des gendarmes, s’appuie sur un réseau de 120 délégués ¹.

 

Mutuelle Nationale Militaire (MNM)

Mutuelle interarmées d’accompagnement social et familial, la MNM compte 60 délégués ¹. 

 

Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA)

La MAA, mutuelle d’accompagnement social des personnels de l’armée de l’air et de leur famille, comptait 56 délégués en 2016 ¹. 

 

Frise chronologique

 

 

(1) Mutuelles soumises aux dispositions du livre III du code de la Mutualité, immatriculées au répertoire Sirene :
- la CNG sous le n° 784 442 873 ;
- la MNM sous le n° 775 666 324 ;
- la MAA sous le n° 784 338 675.