Dernier jour de janvier : il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions

Chaque début d’année, on prend de bonnes résolutions…pour les oublier quelques semaines plus tard. Mais pas cette fois ! Votre Mutuelle vous propose 4 bonnes résolutions de bien-être facilement réalisables pour 2020 et partage avec vous quelques conseils pour réussir à les tenir !

Résolution 1 : Je bouge davantage

Parce qu’une meilleure hygiène de vie passe par une activité régulière et qu’une bonne condition physique est une nécessité, notamment pour les militaires, nous vous aidons à allier entrainement sportif intense et alimentation équilibrée en images.

Infographie - Comment bien s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

 

Résolution 2 : Je mange équilibré

Une alimentation plus saine après la période des fêtes est le choix de bon nombre d’entre nous.  Pour vous aider, ayez le réflexe Nutri-score, le repère nutritionnel pour mieux sélectionner vos aliments :
Infographie - Nutri-Score, un repère nutritionnel pour manger équilibré.

Un rythme de travail décalé peut parfois favoriser les mauvaises habitudes alimentaires. Environ 10 millions de personnes en France sont soumis à des horaires de travail atypiques1 et les militaires y sont particulièrement exposés. Il est pour autant possible de concilier ce rythme de travail avec une alimentation équilibrée : on vous dit tout dans notre dossier « horaires décalés : comment bien manger ? ».

 

Résolution 3 : J’arrête de fumer

Comme plus de la moitié des fumeurs (58 %2) vous avez envie d’en finir avec la cigarette.  Oui, mais comment ? Grâce à quelles méthodes ? Où trouver de l’aide ? Les réponses dans notre dossier « Arrêter de fumer, mode d’emploi », accompagné d’un carnet de bord que vous pouvez télécharger pour vous aider dans votre sevrage tabagique.

 

Résolution 4 : Je maîtrise ma consommation d’alcool

Responsable de près de 41 000 décès par an3, l'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac4. Et si on profitait de ce début d’année pour repenser notre consommation d’alcool, enjeu de santé pour l’ensemble de la population qui n’épargne pas les militaires ? Pour en savoir plus : dossier « Tout savoir sur la dépendance à l’alcool : quels risques pour les militaires ? ».

Et vous, où en êtes-vous avec votre consommation d’alcool ? Faites le test !

Enfin, saviez-vous que la consommation d’alcool accentue les crampes ? Le Dr Arvers, médecin militaire tabacologue et addictologue vous explique tout ? « Pourquoi l’alcool provoque des crampes ? ».