Commando et artistes unis pour la tradition et la solidarité

Le commando marine de Penfetenyo, à l’occasion de son 70e anniversaire, a lancé un projet artistique et pédagogique alliant tradition et solidarité. Soutenue par Unéo, cette unité de la Marine nationale s’est vu remettre le prix Armées-Jeunesse 2019

Créé en 1947, le commando de Penfentenyo, est une des sept unités de forces spéciales de la Marine nationale. Spécialisé dans la reconnaissance de sites et d'installations maritimes et dans le renseignement tactique en vue de la préparation d'une opération, il se compose de 83 hommes et femmes, en majeur partie issus de la spécialité de fusilier marin.

A l’occasion de ses 70 ans et de son installation dans de nouveaux locaux basés à Lanester (56), le commando a lancé un projet baptisé « Tradition et Solidarité », pour « donner une âme au nouveau bâtiment » et renforcer l’identité et la cohésion de l’unité. Son histoire, son patrimoine et ses missions sont ainsi mis en valeur par l’installation d’une stèle et d’une sculpture en bois de son insigne à l’entrée, par des fresques et peintures. Un ouvrage de photographies célébrant l’histoire du commando à travers l’art sera également édité https://www.helloasso.com/associations/iroko/collectes/projet-tradition-et-solidarite et tous les bénéfices engendrés seront reversés à l’Association pour le développement des œuvres sociales de la Marine (Adosm) qui vient en aide aux marins et leurs familles en difficulté.

Souhaitant encourager les initiatives qui valorisent la communauté militaire, et notamment la solidarité qui la caractérise, Unéo s’est engagée aux côtés du commando. La Mutuelle a soutenu la réalisation d’un triptyque par Jacques Rohaut, peintre officiel de la Marine nationale.

Cette œuvre, cédée par Unéo au Commando, sera présentée au public dans le cadre d’une exposition gratuite qui se tiendra de juillet à septembre 2019 sur le site de l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud. A l’issue, les œuvres seront installées au sein du nouveau bâtiment.

Le projet « Tradition et Solidarité », réalisé en partenariat avec l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) a remporté le prix Armées-Jeunesse, décerné par la Commission Armées-Jeunesse, lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 22 mai. Ce prix récompense une action entreprise par une formation militaire et un organisme civil chargé de la jeunesse (établissement scolaire ou universitaire, collectivité locale ou association) ou avec des jeunes, dans le cadre du lien armée-nation.

Unéo est fière d’être aux côtés du commando de Penfentenyo au travers de ce premier partenariat culturel, artistique et solidaire, liant force militaire et artistes, de pouvoir ainsi participer au renforcement du lien armée-nation et au devoir de mémoire.

Tableau ROHAUT