Civils de la Défense sous haute protection

Les civils de la Défense participent à la souveraineté nationale, comme les militaires. Unéo les accompagne avec le même niveau d’attention et d’exigence que pour tous les membres de la communauté défense. Et ce, parce que la Mutuelle les connaît et les protège depuis longtemps.

Ils sont 60 000, soit 22,6 % du personnel rattaché au ministère des Armées. Les civils de la Défense sont particulièrement présents dans le soutien aux forces, au Secrétariat général pour l’administration (SGA), dans l’armée de Terre et à la Direction générale de l’armement (DGA). Informaticiens, professionnels de santé, assistants de service social, ingénieurs, techniciens, traducteurs… leur rôle est essentiel à l’opérationnalité des armées.

Garanties santé et prévoyance, accompagnement social… chez Unéo, les civils de la Défense sont bien protégés.

 

Une protection santé « à la carte »

techniciens civilsPour les civils de la Défense, le choix est large : Unéo-Engagement, référencé pour eux par le ministère des Armées, avec trois garanties santé à coupler avec une des quatre garanties prévoyance. Mais il y a aussi Unéo-Référence1 qui intègre protection santé, prévoyance et assistance. Sans oublier les garanties destinées aux personnels résidant ou affectés à l’étranger.
 

Cette protection « à la carte » permet d’adapter les garanties en fonction de la situation familiale, du métier et du budget. Quelle que soit la combinaison santé-prévoyance choisie, Unéo garantit, à tous ses adhérents, l’accès à des soins de qualité à un prix juste.

Avec des plus qui peuvent être bien utiles : la prise en charge des médecines douces, du sevrage tabagique, de la chirurgie réfractive de l’œil, etc.

 

La prévoyance, c’est important

Dans les garanties prévoyance Unéo, en cas d’arrêt de travail lié à une maladie, un accident ou une blessure, le versement d’une indemnité compense la réduction de la rémunération brute. La Mutuelle apporte aussi un capital pour maintenir le niveau de vie des adhérents reconnus en invalidité lourde à la suite d’une maladie ou d’un accident professionnel ou personnel. En cas de décès, Unéo verse, avec les garanties d’Unéo-Engagement et d’Unéo-Référence, un capital non imposable aux proches pour prendre en compte les dépenses urgentes (obsèques, etc.) et leur permettre d’assurer les charges du foyer.

 

S’adapter aux besoins de chacun

civils devant tableau de bordQuand ils ont des besoins particuliers, les civils de la Défense peuvent renforcer leur protection en santé et en prévoyance, pour eux ou un membre de leur famille. Les garanties santé d’Unéo-Ciblage réduisent leurs dépenses pour les soins onéreux, comme l’optique, le dentaire ou les dépassements d’honoraires.

Avec Unéo-Ciblage Prévoyance-Personnelle, un capital est versé pour maintenir le revenu du foyer en cas d’invalidité totale ou partielle ou bien de décès.

De plus, des services d’assistance2 sont inclus dans la garantie en cas de décès, de perte d’autonomie mais aussi de reconversion professionnelle.

 

 

Accompagner les plus fragiles

En situation de fragilité, les civils de la Défense, comme les militaires, peuvent trouver une aide auprès de la Mutuelle. À la naissance d’un enfant, lors d’un décès, quand il faut régler des frais de santé exceptionnels, le fonds social d’Unéo est là. Des exonérations et des minorations de cotisations permettent aussi aux plus fragiles d’accéder à une protection de qualité. Par exemple, la cotisation santé est gratuite à partir du troisième enfant. Les mutuelles d’accompagnement social sont également faites pour les civils de la Défense. La Caisse Nationale du Gendarme (CNG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) leur proposent, comme aux militaires, des services et des aides complémentaires en cas de difficulté.

 
 
 

Quelles sont les conditions d’adhésion à Unéo ?

Tous les civils de la Défense ressortissants du ministère des Armées, en activité comme retraités, peuvent bénéficier de la protection santé et prévoyance référencée d’Unéo, quels que soient le type, la durée du contrat ou le corps d’armée intégré. Il n’y a aucune condition particulière à remplir.

picto casque Contactez un conseiller au 0970 809 000 (coût d’un appel local). Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

 
 
1 - Seul le civil de la Défense en activité peut adhérer aux garanties d’Unéo-Référence.
2 - Assuré par IMA Assurances : SA au capital de 7 000 000 € entièrement libéré, régie par le Code des assurances. Siège social : 118 avenue de Paris CS 40 000 79033 Niort Cedex 9. Immatriculée au RCS de Niort sous le n° 481 511 632 et soumise au contrôle de l’ACPR.