Démarchages frauduleux et promesses mirobolantes : soyez vigilant !

Des démarchages frauduleux sévissent actuellement. N’y donnez pas suite !

Plusieurs adhérents nous informent être sur-sollicités par des démarchages tous azimuts (téléphone, mail, contact direct...). Certains sont mêmes victimes de personnes se faisant passer de manière frauduleuse pour des représentants d’une filiale d’Unéo ou d’une entreprise avec un nom approchant.

 

L’objectif : Vous pousser dans l’urgence à résilier votre adhésion chez Unéo en vous promettant monts et merveilles.

Ces personnes n’hésitent pas à développer de faux arguments sans se soucier de la qualité de votre protection et à colporter toutes sortes de rumeurs diffamatoires sur votre Mutuelle. Elles vous proposent en général des promotions à tout va la première année… dont évidemment vous vous mordrez les doigts l’année d’après. Ces pratiques sont déloyales et totalement illégales.

 

Les personnes âgées vulnérables

Des adhérents nous ont également informé être victimes de démarchages téléphoniques de la part de représentants d’un groupe d’assurances leur expliquant qu’Unéo se désolidariserait des personnes âgées à compter du 1er janvier 2020 et qu’en conséquence ils devraient souscrire un nouveau contrat. Non seulement la solidarité intergénérationnelle est au cœur des principes de la Mutuelle mais la désolidarisation des personnes âgées est contraire aux dispositions du Code de la mutualité !

Ces démarcheurs n’hésitent pas à développer de faux arguments sans se soucier de la qualité de votre protection et à colporter toutes sortes de rumeurs diffamatoires sur votre Mutuelle.

Si vous êtes confronté à ce type de démarchage ou connaissez une personne qui en est victime, la première chose à faire : contacter Unéo au 0970 809 709 !

Ne vous engagez pas sans avoir vérifié l’identité de votre interlocuteur auprès de nos services.

Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos informations personnelles (n° de sécurité sociale, n° d’adhérent, n° de carte ou de compte bancaire, RIB…) à une personne inconnue. Recueillez le maximum d’informations sur votre interlocuteur (son nom, le nom de la société, ses coordonnées téléphoniques, les circonstances de son intervention…) et communiquez-nous tous les documents (adhésion, modèle de résiliation…) qui vous sont transmis, afin qu’Unéo puisse prendre les mesures nécessaires pour protéger vos intérêts et ceux de votre Mutuelle.

Par principe, ne prenez pas de décision sous la pression : un formulaire de résiliation proposé « au débotté » sans que vous ayez pu prendre le temps d’une analyse à tête reposée est a priori suspect !

Si vous avez le moindre doute, contactez-nous au 0970 809 709 ! (appel non surtaxé)