15 mars 2018 : le rendez-vous du sommeil

Le sommeil est une fonction vitale pour notre organisme. Il occupe en moyenne un tiers de notre vie et joue un rôle clé dans notre équilibre et notre bien-être. Nous pouvons bien lui consacrer une journée pour mieux dormir.

Lors de la 18e Journée du Sommeil®1, les équipes d’Unéo, de l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), de l’Hôpital d’instruction des armées (HIA) Bégin et du Centre national des Sports de la Défense (CNSD) vous donnent rendez-vous le jeudi 15 mars au HIA Bégin.

Tout au long de la journée, de 10 h à 16 h, vous êtes convié à venir :

  • Échanger avec des experts du sommeil de l’IRBA et profiter de leurs conseils personnalisés.
  • Tester votre niveau de somnolence en journée, de fatigue ou d’insomnie.
  • Découvrir les dernières recherches de l’Unité Fatigue et Vigilance de l’IRBA.

Vous pourrez également passer à la pratique en participant aux ateliers « sieste optimisée » proposés par le Centre national des Sports de la Défense (CNSD) à 12 h et 14 h et à la séance de sophrologie « des méthodes pour mieux dormir » proposée par le HIA Bégin à 13 h.

 

Une expertise militaire sur le sommeil

Unéo place la prévention au cœur de la relation avec ses adhérents en proposant des actions liées au sommeil et à l’hygiène de vie, l’une de ses trois thématiques prioritaires avec la santé psychique et la femme et le cancer.

Unéo est partenaire de l’IRBA, avec lequel elle partage une préoccupation : préserver la santé et la sécurité de la communauté militaire. Chaque année, Unéo contribue aux recherches de l’IRBA notamment sur le sommeil du combattant, et agit à ses côtés. Le rendez-vous du sommeil a pour but de partager l’expertise des chercheurs militaires de l’IRBA avec le grand public.

 

Pour vous rendre au HIA Bégin (entrée libre) :

Munissez-vous de votre pièce d’identité qui sera à présenter impérativement à l’entrée du HIA.

Adresse : 69 avenue de Paris - 94160 Saint-Mandé

Métro : Bérault (ligne 1) - RER : Vincennes (ligne A)

Parking non disponible dans l’enceinte de l’hôpital, merci de privilégier les transports en commun.

 
1 - Organisée par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV).