image description
Forces armées

S’initier au métier de marin grâce à la préparation militaire marine

La préparation militaire marine (PMM) permet à de jeunes volontaires de vivre une expérience unique à la découverte de la Marine nationale. Entre formation théorique et pratique, cette initiation a de quoi susciter des vocations.

Une préparation au métier de marin

La préparation militaire marine (PMM) a pour ambition de faire connaître les valeurs militaires, de sensibiliser à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense nationale. Cette formation permet aux jeunes de découvrir les métiers et les missions de la Marine nationale.

Réservée aux filles et aux garçons de nationalité française âgés de 16 à 21 ans, cette préparation, entièrement gratuite, est dispensée par des officiers mariniers volontaires dans toute la France. La formation théorique s’étend sur huit week-ends, de septembre à juin. Elle est complétée par un stage en immersion de cinq jours, au sein d’une base navale ou à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.

De beaux moments au programme

Visites de bâtiments de guerre, sorties en mer, formation au permis mer côtier, initiation au maniement des armes et cérémonies patriotiques… Cette expérience unique aide à acquérir l’esprit d’équipe et le goût de l’effort. Pour ceux qui veulent aller plus loin, c’est aussi l’occasion de bénéficier d’une solide formation militaire, sportive et maritime.

La préparation militaire marine peut en effet servir à consolider un projet d’engagement, voire constituer une première étape en vue d’intégrer la marine d’active ou la réserve. En formant ses futurs engagés avec la PMM, la Marine contribue à l’une des grandes missions de l’armée : favoriser la cohésion de la Nation

Unéo soutient la PMM de Troyes

Unéo est fière de soutenir la préparation militaire marine Amiral Aube de Troyes depuis le début de l’année 2019. Dans ce cadre, le commissaire en chef de 1re classe Didier Gineste, administrateur Unéo, a participé à la cérémonie de remise de la garde du fanion aux stagiaires de la 15e promotion, le 19 janvier 2019. Un moment solennel de relais entre anciens et nouveaux.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi