image description
Qualité de vie & Sports

Grippe : pourquoi faut-il se faire vacciner tous les ans ?

Chaque année, en France, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. Pour assurer une protection optimale, le vaccin doit être renouvelé chaque année : c’est pourquoi en 2019, le parcours de vaccination a été simplifié, notamment pour les personnes les plus exposées.

Pourquoi est-il nécessaire de se faire vacciner chaque année ?

Le virus de la grippe est en constante évolution : les souches de la maladie ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre, c’est pourquoi la composition du vaccin est actualisée tous les ans, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Élaborer un vaccin au plus proche des souches présentes permet de pousser son efficacité au maximum contre l’épidémie saisonnière : c’est pourquoi il est nécessaire de se faire vacciner chaque année afin que la protection ne s’estompe pas.

En France métropolitaine, l’épidémie de grippe survient au cours de l’automne et de l’hiver. Il est donc habituellement recommandé de se faire vacciner au début de l’automne pour se protéger au mieux de l’épidémie saisonnière.

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ?

La plupart des personnes atteintes de la grippe guérissent après une ou deux semaines, sans traitement médical particulier. Cependant, chez les personnes fragiles, la grippe peut provoquer de sévères complications et, dans certains cas, la mort. Avec 9 000 décès en moyenne chaque année, la grippe concerne en particulier les plus de 65 ans. Près de 2 000 morts par an pourraient être évités chez les personnes âgées grâce au vaccin1, qui permet à la fois de réduire le risque de contamination et de complications.

C’est pourquoi il est recommandé pour les personnes fragilisées, à savoir :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques (asthme, insuffisance cardiaque, diabète, obésité, etc.) ;
  • les femmes enceintes, pour protéger dans un même temps la mère et le bébé ;
  • l’entourage des nourrissons présentant des facteurs de grippe grave.
COMMENT SE FAIRE VACCINER ?
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit à toute personne par un médecin ou une sage-femme.
  • Il est disponible à l’achat en pharmacie.
  • La vaccination est ensuite réalisée par le professionnel de santé de votre choix : votre médecin traitant, une sage-femme, un infirmier ou encore un pharmacien² s’il est habilité à le faire.

Un parcours de vaccination simplifié en 2019

La campagne 2019-2020 contre la grippe saisonnière, dont le lancement est prévu le 15 octobre prochain, proposera des modalités de vaccination simplifiées pour les personnes les plus exposées, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées contre la grippe. Il concerne en particulier les personnes de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.

Quelles sont les modalités pratiques ?

Je fais partie des personnes exposées de plus de 18 ans :

  1. Je reçois un bon de prise en charge par l’Assurance maladie, par courrier ou par mail.
  2. Grâce à ce bon, je retire gratuitement mon vaccin en pharmacie.
  3. Je me fais ensuite vacciner par le professionnel de santé de mon choix.

Je fais partie des personnes exposées de moins de 18 ans :

  1. Je reçois un bon de prise en charge par l’Assurance maladie, par un courrier ou un mail adressé à moi ou à mon responsable légal.
  2. Je consulte mon médecin traitant ou sage-femme, en lui apportant ce bon.
  3. Si le professionnel de santé l’estime nécessaire, il me prescrit le vaccin.
  4. Le cas échéant, je retire gratuitement mon vaccin en pharmacie et me fais vacciner par le professionnel de santé de mon choix.

Je suis une femme enceinte, une personne souffrant d’obésité ou je fais partie de l’entourage familial d’un nourrisson fragile : vous ne recevez pas de bon de prise en charge, mais vous pouvez vous adressez à un professionnel de santé pour vous faire prescrire gratuitement le vaccin contre la grippe.

Quelle prise en charge pour les frais de vaccination ?

Si vous n’êtes pas concerné par la campagne de vaccination et que vous souhaitez vous faire vacciner, la Mutuelle peut prendre en charge les vaccins non remboursés par la Sécurité sociale selon votre garantie santé3.

Notes
(1) https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe
(2) Depuis mars 2019, la vaccination fait partie des missions pouvant être exercée par les pharmaciens : http://www.ordre.pharmacien.fr/Les-pharmaciens/Champs-d-activites/Vaccination-a-l-officine
(3) Selon la garantie souscrite et sous conditions. Vous référer à la notice d’information et/ou au règlement mutualiste y afférent.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi