image description
Coups durs

Vous soutenir et être là quand la vie s’arrête

Pour Unéo, être à vos côtés à chaque étape de votre vie et protéger les plus fragiles est essentiel. La Mutuelle a mis en place des aides¹ pour soutenir les veuves et les veufs de militaires. Plusieurs dispositifs existent pour vous soutenir lors d’une épreuve douloureuse et alléger vos frais.

Participation aux frais d’obsèques

Les frais d’obsèques représentent un coût financier important, que vous n’avez peut-être pas la possibilité d’assurer totalement. Unéo propose pour cela de prendre en charge une partie de ces frais, à hauteur de 771 €. En tant que veuve ou veuf (conjoint, partenaire ou concubin) et si vous êtes âgé de plus de 65 ans, cette participation est versée sur justificatif à la personne qui avance les frais (l’adhérent ou l’établissement funéraire).

Si vous êtes adhérent à la garantie Utile, Naturelle, Essentielle ou Optimale, vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un capital décès.

COMMENT OBTENIR CETTE AIDE ?
Il vous suffit d’envoyer à votre Mutuelle la facture acquittée des frais d’obsèques, par email ou par voie postale.

Réduction de vos cotisations

En tant que conjoint, vous pouvez bénéficier d’une cotisation réduite de 40 % à compter du premier jour suivant le décès et pendant trois ans, sans conditions de ressources.

Si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, cette minoration de cotisation peut être prolongée :

  • pour une nouvelle période de trois ans ;
  • indéfiniment à partir de 70 ans.
COMMENT DEMANDER UNE MINORATION DE COTISATION ?
La première période de 36 mois est automatique, dès lors que le décès a été déclaré. Si vous n’êtes pas imposable, il vous suffira de fournir une attestation de non-imposition pour que cette période soit prolongée.

Prise en charge des frais de santé exceptionnels

Vous pouvez également bénéficier d’aides exceptionnelles pour financer tout ou partie des dépenses de soins restant à votre charge. Destinées aux veuves et veufs de militaires avec de faibles pensions de réversion, elles sont attribuées après une étude de votre situation par la commission sociale Unéo, chargée de délivrer des aides aux personnes en situation de difficulté. La Mutuelle facilite ainsi l’accès aux soins lorsque vous en avez le plus besoin.

COMMENT OBTENIR CETTE PRISE EN CHARGE ?
  • Si vous êtes affilié à la Caisse nationale militaire de la Sécurité sociale (CNMSS) : téléchargez et imprimez le « Dossier Unique (Cerfa n°13343) » et envoyez-le complété à Unéo, par email ou par voie postale.
  • Si vous êtes affilié à un autre régime de Sécurité sociale, téléchargez et imprimez le formulaire Unéo U40 et envoyez-le complété à votre Mutuelle.

Les mutuelles militaires d’accompagnement social suivantes peuvent mobiliser des aides supplémentaires : si vous êtes adhérent de l’une d’elles, pensez à la contacter !

  • La caisse nationale du Gendarme (CNG)
  • La mutuelle Nationale Militaire (MNM)
  • La mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA)
Note
(1) – Avec les garanties d’Unéo-Engagement, d’Unéo-International et d’Unéo-Référence.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi