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Droits & Démarches

3 conseils pour un remboursement rapide et sûr

Vous venez de consulter un professionnel de santé ? Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour une prise en charge rapide de vos soins et un remboursement dans les meilleurs délais.

1. Demander la mise en place de la télétransmission

Quand vous présentez votre carte Vitale chez le médecin, par exemple, la demande de remboursement est transmise directement à la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) ou à une autre caisse de Sécurité sociale si vous êtes civil. Elle vous rembourse alors la part obligatoire et transmet automatiquement la demande de prise en charge à Unéo qui s’acquitte de la part complémentaire.

En revanche, si le système de télétransmission entre votre caisse de Sécurité sociale et Unéo n’est pas activé, vous devrez faire des démarches supplémentaires pour demander le remboursement de vos frais de santé.

Pour être remboursé automatiquement, transmettez à Unéo une copie de votre attestation de droits à l’Assurance Maladie. La Mutuelle pourra alors mettre en place un échange informatisé avec votre caisse de Sécurité sociale de votre régime obligatoire. C’est plus rapide et plus sûr.

QUE FAIRE QUAND CELA NE FONCTIONNE PAS ?

Si la télétransmission est activée, votre remboursement Unéo intervient quelques jours après celui de votre organisme de Sécurité sociale.

Ce n’est pas le cas ? Transmettez à Unéo le relevé de remboursement de votre Sécurité sociale. Et, si vous venez d’adhérer à Unéo et que vous étiez affilié à une complémentaire santé, faites-nous parvenir votre attestation de radiation. Tout devrait s’arranger rapidement..

2. Transmettre les factures pour les soins non pris en charge directement

Pour tous les soins non pris en charge par la Sécurité sociale, la Mutuelle a besoin des factures acquittées et détaillées de vos soins pour établir vos remboursements. Ils incluent notamment :

  • l’ostéopathie et la chiropractie ;
  • la psychologie ;
  • la chirurgie réfractive de l’œil ;
  • les frais de pharmacie non remboursés* ;
  • les lentilles non remboursées par la Sécurité Sociale* ;
  • les dépassements d’honoraires de médecins ;
  • toute hospitalisation, y compris si cette dernière fait l’objet d’un tiers payant partiel.

*Pensez aussi à nous transmettre les éventuelles prescriptions médicales associées.

3. Créer votre espace personnel avec Unéo’quotidien

Pour une prise en charge toujours plus rapide de vos frais de santé, il vous suffit de créer votre espace personnel sur groupe-uneo.fr. Vous pourrez ainsi à tout moment et où que vous soyez faire une demande de remboursement, mais aussi accéder aux services en ligne indispensables depuis un ordinateur, une tablette et l’appli mobile de votre Mutuelle.

Vous pourrez notamment :

  • Transmettre en un clic vos demandes de remboursement, en joignant une copie des justificatifs que vous aurez préalablement scanné ou pris en photo avec votre téléphone.
  • Suivre vos derniers remboursements et consulter vos relevés de prestations.
  • Télécharger votre carte de tiers payant à tout moment. Vous éviterez ainsi l’avance des frais auprès des professionnels de santé. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez même identifier ceux qui, autour de vous, pratiquent le tiers payant.
  • Nous soumettre un devis optique ou dentaire, par exemple, pour connaître rapidement le niveau de votre prise en charge.
  • Mettre à jour vos informations personnelles, en cas de changement de grade ou d’adresse, par exemple.

Dans tous les cas, l’objectif est le même : vous faire gagner un temps précieux.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR CRÉER VOTRE ESPACE PERSONNEL ?
  1. Votre numéro d’adhérent Unéo
  2. Votre date de naissance
  3. Une adresse email
Cliquez ici pour créer votre compte Unéo
CHIFFRES CLÉS
  • 61 % des adhérents ont créé leur espace personnel.
  • 68 367 C’est le nombre de téléchargements de l’appli mobile Unéo au 15 juin 2019.

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