image description
Situation de vie

Quelles aides pour vous soutenir dans votre reconversion professionnelle ?

Vous quittez bientôt les forces armées ? De nombreuses solutions d’accompagnement existent pour vous guider lors de votre reconversion. Institutions publiques ou entreprises privées, ces acteurs vous aident à trouver un travail à la mesure de vos compétences.

Les militaires, des hommes et des femmes aux multiples talents

Les membres de la communauté défense possèdent des qualités recherchées par les employeurs du secteur civil. Au cours de leur service, les militaires acquièrent des savoir-faire et savoir-être appréciés des entreprises : disponibilité, rigueur, discipline, esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens des responsabilités, autonomie…

Avec plus de 400 métiers représentés au sein des forces armées, les possibilités d’embauches sont nombreuses pour les militaires reconvertis.

La reconversion au cœur de l’accompagnement du ministère des Armées

L’agence Défense Mobilité est l’organisme du gouvernement spécialisé dans la reconversion des membres de la communauté défense. Au-delà des aides et conseil apportés, elle assure un accompagnement personnalisé vers l’emploi des militaires en fin de carrière ou contractuels et anciens militaires (depuis moins de 3 ans). Le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP), qui dépend de Défense Mobilité, permet aux militaires en service de se préparer à leur reconversion grâce à des stages professionnels et des formations.

Si vous êtes gendarme, le Bureau de reconversion de la gendarmerie (BRG) vous fournira toute l’aide nécessaire à votre reconversion. Les Centres d’orientations et de reconversion (COR), au sein de la Gendarmerie nationale, offrent par ailleurs un suivi personnalisé tout au long de votre parcours, sur l’ensemble du territoire.

INFO PRATIQUES ET CONTACTS
  • Défense Mobilité
    Site Internet : defense-mobilite.fr Téléphone : 0 800 64 50 85 (numéro vert) Adresse : Fort Neuf de Vincennes, Cours des Maréchaux 75614 Paris
  • Bureau de la reconversion de la gendarmerie
    Site Internet : gendarmerie.interieur.gouv.fr Téléphone : 01 56 28 77 05 Adresse : 10 rue de Tournon 75006 Paris

Les services privés en soutien aux militaires en reconversion

De nombreux services privés proposent également des aides spécifiques aux militaires en reconversion. L’Aide à la reconversion des militaires (ARM) propose par exemple un accompagnement et un soutien uniques : service gratuit créé par d’anciens militaires, l’ARM permet de mettre en contact directement les entreprises intéressées avec ses adhérents.

« Notre objectif est d’apporter des solutions concrètes, des informations précises et un soutien aux militaires pour les aider à trouver un travail », explique Alexis Ménard, fondateur de l’ARM. Son groupe Facebook, qui compte plusieurs milliers de membres, est un lieu d’échange privilégié entre militaires.

Unéo vous accompagne pour votre reconversion

Avec la garantie Rapatriement/Assistance, vous pouvez bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi (bilan de compétences, rédaction de CV, préparation aux entretiens…) et de conseils pour être orienté dans vos démarches administratives liées à votre reconversion.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi