image description
Conjoint & Enfants

Opex/Opint : un solide réseau de solidarité pour les familles

En tant que militaire, la mobilité géographique fait partie intégrante de votre carrière. Dans ces moments-là, vous et votre famille pouvez avoir besoin d’un appui. De nombreuses actions de soutien existent avant, pendant et après le déploiement en métropole, outre-mer ou à l’étranger.

Opex/Opint : le dispositif de soutien aux familles des armées

La solidarité est une valeur fondamentale au sein de la communauté défense. Ainsi, lorsqu’un militaire s’éloigne de la famille pour partir en opération, un véritable réseau d’entraide se met en place. Pour chaque corps d’armée, des cellules de liaison sont à votre écoute :

  • dans l’armée de terre : le Bureau environnement humain (BEH) ;
  • dans la marine : le Bureau de liaison des familles (BLF) et les correspondants du Bureau de la condition du personnel (CPM) ;
  • dans l’armée de l’air : les Cellules condition du personnel (CCP) ;

En parallèle, un réseau de soutien des familles assure le lieu entre le militaire en opération et sa famille :

  • dans l’armée de terre : le bureau environnement humain ou le référent environnement humain ;
  • dans la marine : les pôles marine accueil ;
  • dans l’armée de l’air : les secrétariats de la condition du personnel.

L’aide aux familles de blessés de guerre

Les Cellules d’aides aux blessés1 et aux familles des trois armées, le Bureau de l’action sociale de la Gendarmerie nationale, ainsi que la Cellule d’aide aux blessés du service de santé des armées (SSA) soutiennent les familles en cas de blessure, tant physique que psychique. Elles organisent notamment l’assistance administrative ou financière pendant toute la durée de l’hospitalisation ou de la prise en charge psychologique. En cas de décès, ces cellules d’aide vous accompagnent dans la durée afin de vous aider à surmonter cette épreuve.

Les acteurs de la protection médico-sociale des armées

Dans le cadre d’un départ en Opex, différents acteurs de la Défense viennent en aide aux militaires et à leur famille. Trois organismes vous offrent ainsi leurs services pendant cette période d’éloignement :

  • La Direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD)
    • Des assistants sociaux de l’Action sociale des armées (ASA) vous apportent leur écoute et une aide administrative, psychologique ou financière. Leur action est surtout centrée sur le pré-départ, en organisant des réunions de sensibilisation et d’échange ouvertes à l’ensemble des familles.
    • Dans le cadre des opérations extérieures, un soutien psychologique est accessible par téléphone pour aider les familles à faire face aux situations anxiogènes ou traumatiques liées à l’absence d’un proche en Opex. Ce service vous propose un entretien avec un psychologue clinicien de l’Institut d’accompagnement psychologique et de ressources (IAPR) aux 0 800 150 207 (n° vert métropole) et 04 42 94 90 79 (n° outre-mer et étranger, coût d’un appel local), disponible 24 h/24 et 7 j/7.
  • Le Service de santé des armées (SSA)
    • À travers les Centres médicaux des armées (CMA), le SSA vient en aide aux familles de militaires. En cas de difficultés liées au départ en mission d’un membre de votre famille, vous pouvez contacter l’un des 17 CMA de France, afin que celui-ci vous oriente vers une prise en charge adaptée.
  • La Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS)
    • Pour les familles de militaires, la CNMSS vous permet d’accéder à un panel de services pour faire face aux contraintes liées à un départ en Opex ou à un autre engagement de service. En tant qu’ayant droit d’un assuré militaire, vous pouvez ainsi bénéficier, par exemple, d’aides à domicile ou d’aides familiales.

Les associations de solidarité et d'entraide

Si vous ressentez le besoin de discuter avec d’autres familles dans la même situation que vous, plusieurs associations peuvent également vous apporter un soutien précieux. Ces structures offrent conseil et assistance dans tous les domaines de la vie du militaire et de sa famille. Elles sont particulièrement utiles lors des déploiements ou des mutations. Parmi les plus connues, on peut citer :

Comment trouver l’aide dont vous avez besoin ? Tous les dispositifs, acteurs, associations et services de soutien et d’accompagnement sont disponibles dans le guide en ligne proposé par la CNMSS et les acteurs de la protection médico-sociale des armées « Mieux vivre le déploiement ». Une plateforme destinée aux militaires en opérations et à leur famille. Le portail www.e-socialdesarmees.fr rassemble pour sa part toutes les informations sur les dispositifs d’accompagnement social, les prestations et les services qui peuvent vous aider dans votre vie quotidienne.
Note
(1) – Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT), Cellule d’aide aux blessés, malades et familles de l’armée de l’air (CABMF), Cellule d’aide aux blessés de la marine (CABAM), Cellule d’aide aux blessés et malades du Service de santé des armées (CABMSSA).

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi