image description
Santé & Prévoyance

Adhérents à l’étranger : découvrez le nouveau service de téléconsultation à l’international

Unéo lance un service de téléconsultation médicale pour tous les adhérents affectés, résidents, en voyage à l’étranger ainsi qu’à leur famille. Depuis le 1er juin, quel que soit l’endroit dans le monde, Unéo vous propose de découvrir ce service innovant.

Lancement d’un nouveau service de consultation médicale à distance

Selon une étude de l’institut Harris Interactive réalisée en janvier 2020, 67 % des patients en déplacement ou en voyage à l’étranger se dise prêt à recourir à la téléconsultation. En réponse à ce besoin, Unéo a lancé depuis le 1er juin un nouveau service auprès de tous ses adhérents ayant souscrit une garantie internationale.

N’hésitez pas à découvrir ce nouveau service si vous êtes à l’étranger ou si vous envisagez de partir bientôt !

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale). Elle permet de poser un diagnostic sur l’état de santé du patient et, si nécessaire, de lui délivrer une ordonnance sans qu’il n’ait besoin de se déplacer.

Qui peut bénéficier du service de téléconsultation à l’international et dans quelles situations ?

La téléconsultation médicale à l’international est destinée aux adhérents et aux ayants droit Unéo affectés, résidents, en déplacement ou en voyage à l’étranger.

Pour en bénéficier, votre contrat doit inclure l’une des garanties suivantes :

  • Unéo-Monde ;
  • Pass Optimonde ;
  • Optimonde** ;
  • Nouvelle-Calédonie ;
  • Santé-Internationale.

Vous pouvez demander une consultation à distance dans toute situation nécessitant un avis médical :

  • en cas de blessures à la suite d’un accident ;
  • en cas de maladie occasionnelle ou chronique ;
  • pour toute autre demande de nature médicale.

Toutes les situations médicales peuvent a priori donner lieu à une téléconsultation. Le mode de consultation dépend cependant de l’état de santé du patient.

Quels sont les avantages d’une consultation à distance ?

  • Accessible depuis l’étranger, elle permet d’obtenir un diagnostic médical en cas d’absence du médecin traitant ou s’il vous est impossible de vous déplacer jusqu’à lui.
  • Quel que soit votre pays, vous pouvez demander une téléconsultation avec un médecin parlant français.
  • Cette solution garantit par ailleurs d’obtenir un rendez-vous dans des délais convenables avec un médecin, vous évitant ainsi des délais parfois importants de prise de rendez-vous en consultation classique.
  • À l’issue de la téléconsultation, un compte-rendu sera mis à votre disposition ainsi qu’une ordonnance le cas échéant.
  • En cas de besoin, une téléconsultation en urgence peut être demandée.

À l’image d’une consultation classique, toute téléconsultation réalisée à distance par un médecin est soumise au secret médical. L’entretien est systématiquement réalisé via un espace personnel sécurisé qui garantit la protection de vos données de santé et restreint leur accès à votre seul usage personnel.

Mode d’emploi : comment bénéficier de ce nouveau service ?

Pour demander une téléconsultation médicale, contactez le service IMA ASSURANCES par téléphone au + 33 (0) 5 49 34 77 73 ou par mail à ima.medical@ima.eu, disponible 24h/24 et 7 jours/7.

 Un chargé d’assistance ou un infirmier sous supervision médicale se charge de l’ouverture de votre dossier de téléconsultation.

  • Une fois votre compte créé, un rendez-vous est fixé en tenant compte de l’urgence de votre demande.
  • Un lien vous est ensuite envoyé par SMS ou par mail pour accéder à votre espace sécurisé et compléter votre dossier en vue de la téléconsultation.
  • Au jour et à l’heure prévus du rendez-vous, connectez-vous à l’application IMA pour accéder à la salle d’attente virtuelle : vous serez alors mis en relation par visioconférence avec votre médecin.
  • Après la téléconsultation, vos ordonnances éventuelles ainsi qu’un compte-rendu sont disponibles en téléchargement sur votre espace sécurisé.

Bon à savoir : ce nouveau service de téléconsultation médicale vous est proposé à titre gratuit et illimité en nombre de consultation par adhérent. À noter que les frais de connexion Internet restent à votre charge.

LA PROTECTION DE VOS DONNÉES DE SANTÉ

Toute consultation à distance est programmée avec votre consentement libre et éclairé. Le compte-rendu de la téléconsultation, les prescriptions et l’ensemble des données de santé de votre espace sécurisé sont stockées chez un hébergeur agréé des Données de Santé qui garantit leur intégrité et leur confidentialité. Comme pour une consultation classique, tous les médecins sont soumis au secret médical.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi