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Situation de vie

Le mode d’emploi en cas d’hospitalisation

Vous devez vous faire hospitaliser dans le cadre d’une opération programmée ou imprévue. Prise en charge, choix de l’établissement, assistance à domicile… autant de situations pour lesquelles la Mutuelle vous accompagne. Questions-réponses pour mieux comprendre.

Pour quelles dépenses puis-je être remboursé ?

  • L’Assurance Maladie prend en charge 80 à 100 % des frais de séjour selon les actes.
  • Unéo prend en charge tout ou partie des coûts restants, selon votre garantie santé.

Par exemple, pour une opération chirurgicale remboursée à 80 % par la Sécurité sociale, votre Mutuelle prend en charge les 20 % de frais restants.

Selon votre garantie et la nature de votre hospitalisation, Unéo peut également prendre en charge :

  • les frais de séjour dans une chambre particulière ;
  • le forfait journalier ;
  • les frais de télévision ;
  • les dépassements d’honoraires ;
  • les frais d’accompagnant pour un enfant de moins de 16 ans (20 ans si votre enfant est en situation de handicap).

Que se passe-t-il si je dois être hospitalisé en urgence ?

Rien ne change par rapport à une hospitalisation programmée ! Le fonctionnement reste le même pour la facturation et la prise en charge : votre carte Vitale et votre carte de tiers payant santé Unéo vous seront demandées.
  • Si vous sortez des urgences après une simple prise en charge médicale, vous réglez le ticket modérateur, c’est-à-dire le reste à charge, et vous adressez la facture détaillée et acquittée à la Mutuelle pour être remboursé.
  • Si vous êtes hospitalisé, vos frais médicaux seront pris en charge de la même façon que si l’hospitalisation avait été programmée.
Dans le cas d’une hospitalisation imprévue ou si vous êtes immobilisé à domicile pendant plusieurs jours, votre garantie santé Unéo vous permet de bénéficier de services d’assistance. Il est notamment possible de demander une aide-ménagère, la garde de vos enfants, le déplacement d’un proche ou encore la garde d’un animal domestique4.
POURQUOI CHOISIR UN HÔPITAL CONVENTIONNÉ ?

En tant qu’adhérent, grâce au conventionnement hospitalier mutualiste signé par Unéo auprès de la Fédération nationale de la Mutualité Française, vous bénéficiez :

  • D’un accès à 87 hôpitauxréférencés sur des critères de qualité retenus par la Haute Autorité de santé, et de grille des honoraires ;
  • De prix négociés pour une chambre particulière.

Ai-je droit à une aide après une opération ?

Dans le cadre d’une opération programmée, vous bénéficiez d’une assistance à domicile4 si vous avez souscrit la garantie Honoraires & Hospitalisation.

Avant votre hospitalisation, pensez à vous renseigner pour solliciter les services proposés, notamment pendant votre absence et au moment du retour à domicile.

Quelles démarches effectuer auprès d’Unéo ?

Quelles sont les démarches que je dois effectuer ?

Comme indiqué sur votre carte de tiers payant santé Unéo, c’est l’hôpital ou la clinique dans lequel vous êtes hospitalisé qui doit faire la demande de prise en charge auprès de ISanté, l’opérateur de tiers payant d’Unéo.

Si l’établissement refuse de s’en occuper, vous pouvez faire la demande de prise en charge vous-même depuis votre espace personnel sur groupe-uneo.fr ou l’envoyer par courrier au « service conventionnement ». Vérifiez bien que le document mentionne le code de l’acte (CCAM/NGAP), la base de remboursement de la Sécurité sociale et les dépassements d’honoraires.

Valider votre prise en charge et être remboursé

Une fois votre prise en charge validée, l’hôpital ou la clinique est remboursé pour les frais pris en charge par votre garantie santé Unéo.

Dans le cas où vous avez fait vous-même la demande de prise en charge, c’est vous qui recevez la validation et qui serez remboursé directement.

Payer le reste à charge

Les frais restants à votre charge comprennent les actes non remboursés par l’Assurance Maladie et Unéo :

  • les dépassements d’honoraires ;
  • les frais de séjour en chambre particulière.

Attention : si vous vous faites opérer dans une clinique privée non conventionnée, vous ne serez pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous devrez donc avancer l’ensemble des frais : le séjour ainsi que les honoraires médicaux vous seront remboursés après l’opération, après envoi de la facture détaillée et acquittée à votre caisse primaire d’Assurance maladie.

Notes
(1) – 15 € par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.
(2) – Avec les garanties d’Unéo-Référence.
(3) – Dans les conditions et limites définies dans la notice d’information d’IMA Assurances.
(4) – Dont 4 en Guadeloupe et 3 à La Réunion.

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