image description
Santé & Prévoyance

Les civils de la Défense sous haute protection

En tant que civil de la Défense, vous participez à la souveraineté nationale au même titre que les militaires. Depuis longtemps, Unéo vous protège et connaît vos différentes situations de vie. Fort logiquement, votre protection est ainsi définie avec le même niveau d’attention et d’exigence que pour tous les membres de la communauté défense.

Un engagement fort

Aujourd’hui, les civils de la Défense rassemblent plus de 60 000 personnes qui jouent, au travers de leurs fonctions de soutien aux forces, un rôle essentiel dans la défense du pays. À l’instar des militaires, vous exercez de nombreuses missions au sein du Secrétariat général pour l’administration (SGA), dans l’armée de Terre et à la Direction générale de l’armement (DGA). En métropole et outre-mer, vous œuvrez quotidiennement comme mécanicien, infirmier, informaticien, ou encore comptable. Un engagement fort et une expertise indispensable au bon fonctionnement des forces armées.

Une protection dédiée

Depuis toujours dédiée à tous les membres de la communauté défense, la Mutuelle propose des solutions spécifiquement pensées pour les populations qu’elle protège. En tant que civil de la Défense, vous bénéficiez, ainsi que votre famille, d’une protection élargie et adaptée à vos situations de vie. Au quotidien mais aussi pour faire face à des événements exceptionnels, Unéo vous accompagne en santé et en prévoyance.

Un éventail de possibilités en santé

À chaque étape de la vie, vos attentes évoluent en termes de protection santé. L’éventail des solutions proposées par Unéo a été pensé pour adapter vos garanties en fonction de votre situation familiale, de votre métier et de votre budget. Vous pouvez par exemple :
  • Souscrire à Unéo-Engagement1, une protection référencée pour les civils de la Défense par le ministère des Armées (avec 3 garanties santé à coupler avec une des 4 garanties prévoyance).
  • Choisir Unéo-Référence, qui intègre protection santé, prévoyance et assistance.
  • Ou si vous résidez ou êtes affecté à l’étranger, opter pour une garantie spécialement adaptée.
Cette protection « à la carte » qui vous garantit l’accès à des soins de qualité, prend également en charge vos dépenses pour les soins onéreux, comme l’optique, le dentaire ou les dépassements d’honoraires. Pour vos besoins particuliers, vous pouvez renforcer votre garantie santé avec Unéo-Ciblage et réduire ainsi vos dépenses pour les soins onéreux, comme l’optique, le dentaire ou les dépassements d’honoraires.

Des garanties prévoyance complètes

Pour les civils de la Défense, Unéo met à disposition plusieurs types de protection pour faire face aux risques inhérents à l’exercice de votre fonction. En cas d’arrêt de travail lié à une maladie, un accident ou une blessure, une indemnité compense la réduction de votre rémunération brute. Pour une invalidité lourde reconnue à la suite d’une maladie ou d’un accident, la Mutuelle vous attribuera un capital destiné à maintenir votre niveau de vie. En cas de décès², un capital non imposable sera versé à vos proches. 

Accompagner les plus fragiles

En situation de fragilité, vous pouvez compter sur la Mutuelle pour vous apporter son soutien, à vous ainsi qu’à votre famille. À la naissance d’un enfant, lors d’un décès, quand il faut régler des frais de santé exceptionnels, le fonds social d’Unéo est là. Des exonérations et des minorations de cotisations permettent aussi aux plus fragiles d’accéder à une protection de qualité. Par exemple, la cotisation santé est gratuite pour les enfants pupilles de l’Etat ou de la Nation, jusqu’à leur majorité. En tant que civil de la Défense, les mutuelles d’accompagnement social s’adaptent aussi bien à vos besoins qu’à ceux des militaires. En cas de difficulté, la Caisse Nationale du Gendarme (CNG), la Mutuelle Nationale Militaire (MNM) et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA) peuvent ainsi vous proposer des services et des aides complémentaires.
Notes
(1) – Seul le civil de la Défense en activité peut adhérer aux garanties d’Unéo-Référence
(2) – Avec les garanties d’Unéo-Engagement et d’Unéo-Référence

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi