image description
Droits & Démarches

Vous garantir une protection de qualité au prix juste

Inscrire dans la durée une protection de qualité et au prix juste pour chacun : c’est la priorité d’Unéo. Mais comment sont calculées vos cotisations ? Votre Mutuelle vous explique les étapes clés du processus de décisions.

Des cotisations maîtrisées : une question de solidarité

Chez Unéo, le prix ne se conçoit pas comme une finalité, mais comme un moyen de maintenir dans la durée une protection de qualité pour tous, y compris pour les plus fragiles.

Fixer le montant des cotisations signifie définir un prix juste, qui sert deux objectifs :

  • répondre aux intérêts à court terme de chaque adhérent ;
  • mais aussi, à plus long terme, à préserver ceux de toute la communauté défense, qui ne peut être réduite à une simple part de marché.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les frais de gestion et d’acquisition d’Unéo sont plus bas (18 %) que ceux des assureurs, en général (22 % en moyenne) et des mutuelles, en particulier (20 % en moyenne)1.

Le prix de vos cotisations est défini sur la base des grands principes du mouvement mutualiste : la solidarité et la non-lucrativité. Cette solidarité, entre générations, entre personnes malades et bien portantes, mais aussi entre actifs et retraités, permet ainsi de réduire les écarts de cotisations entre les adhérents, pour garantir à tous une bonne protection au meilleur prix.

Organisme à but non lucratif, Unéo n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Hormis les taxes et les coûts de fonctionnement, les cotisations sont reversées sous forme de prestations et de services au seul profit des adhérents.

Comment vos cotisations sont-elles calculées ?

Chaque année, vos cotisations sont révisées suivant ce processus de décision :

  • Unéo analyse les tendances du secteur de la santé, la demande de soins des adhérents. Plusieurs scénarii d’ajustement des cotisations sont alors proposés.
  • Le Conseil d’administration de la Mutuelle valide le scénario qui répond le mieux à vos intérêts.

Vous recevez l’échéancier de vos cotisations et votre carte de tiers payant santé.

Des prix stables et encadrés

La convention de référencement qui lie Unéo au ministère des Armées prévoit un encadrement de l’évolution des tarifs de vos cotisations. Cela permet à la Mutuelle de vous garantir :

  • Un rapport de 1 à 3 entre les cotisations des jeunes adhérents de plus de 24 ans et ceux des plus âgés.
  • Un prix fixe pendant les 4 ans de la période de référencement pour les garanties santé et prévoyance référencées d’Unéo-Engagement.

Depuis 7 ans, Unéo maintient par ailleurs le tarif des cotisations de la garantie Utile pour les jeunes de moins de 30 ans. Pas d’augmentation non plus pour les garanties internationales.

Quand Unéo est amenée à augmenter les cotisations des garanties, les élus de la Mutuelle veillent à ce que l’évolution reste minimale et en deçà des recommandations faites par la Fédération nationale des mutuelles françaises (FNMF) et l’union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM).

COUP DE POUCE AUX MOINS DE 30 ANS
  • Depuis 7 ans, votre Mutuelle poursuit son effort de solidarité et n’applique aucune augmentation de cotisation pour les jeunes de moins de 30 ans ayant souscrit la garantie santé Utile.
  • Les garanties spécifiques² au métier de militaire restent au même tarif.
Les élèves militaires sont exonérés de cotisation pendant les 12 premiers mois.
Notes
(1) – Rapport 2017 de la Direction de la recherche, des études, de l’évolution et des statistiques (DREES) sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé en individuel.
(2) – Valable pour la garantie Utile et les garanties en inclusion qui y sont rattachées (Inaptitude à servir, Rente éducation, Maintien d’autonomie, dépendance et décès (Arméo)).

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi