image description
Agenda & Évènements

Quand Depardon photographiait l’armée…

Des photographies prises par Raymond Depardon durant son Service national, entre 1962 et 1963, sont exposées actuellement à Toulon. Attachée au devoir de mémoire et au lien armée-nation, Unéo s’associe à cet événement exceptionnel, qui se poursuivra à Paris en fin d’année.

C’est une page inédite de la carrière du célèbre photographe que dévoile l’exposition « Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire ».

Pour la première fois seront révélées au public 80 photos d’archives. Entre juillet 1962 et août 1963, le jeune photographe rejoint la rédaction parisienne du journal des armées TAM (Terre Air Mer) à l’occasion de son service militaire. Le jeune appelé réalise alors plus de 2 000 clichés qui retracent le quotidien des militaires à travers toute la France.

L’exposition est organisée par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), avec le soutien d’Unéo. Elle se décline en trois parties : « Depardon par TAM », qui relate le travail au sein du journal, « TAM par Depardon », qui dévoile l’éclosion d’un artiste majeur et, pour finir, un témoignage de l’artiste, qui revient sur cette expérience unique, à travers le prisme de sa carrière dans la photographie et le cinéma.

RAYMOND DEPARDON

Né en 1942, ce passionné de photographie, depuis son plus jeune âge, rejoint en 1962 la rédaction parisienne du magazine TAM, dans le cadre de son service militaire. Le jeune appelé immortalisera la vie des soldats de différentes unités, au cours de manœuvres sur terre, au sol ou en mer. Libéré de ses obligations en 1963, il couvrira en 1964 la guerre du Vietnam avant de fonder l’agence Gamma.
Photographe mais également cinéaste, il est plusieurs fois récompensé pour ses œuvres.
Biographie complète

Raymond Depardon, 1962-1963, photographe militaire

À Toulon, au musée national de la Marine, du 17 mai au 30 décembre 2019, de 10 h à 18 h, tous les jours sauf le mardi.

À Paris, au musée du Service de santé des armées (École du Val-de-Grâce), du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020, de 12 h à 18 h, tous les jours sauf le lundi et le vendredi.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi