image description
Santé & Prévoyance

Les actions des partenariats Unéo en 4 exemples

Les différents partenariats affinitaires développés par Unéo s’inscrivent en cohérence avec le développement des grands axes de la Mutuelle : la prévention santé, la reconstruction à la suite d’une blessure, la cohésion de la communauté défense et le lien armée-nation.

La réserve

Ces dernières années, la situation d’urgence nationale a renforcé la nécessaire contribution de la Garde Nationale à la surveillance et à la prévention des menaces qui pèsent sur la France. Unéo entend assumer entièrement son rôle dans la nouvelle dynamique donnée par la réserve opérationnelle. Son objectif ? Promouvoir l’engagement des citoyens en faveur de la défense de notre pays.

Depuis 2012, Unéo est partenaire du Conseil supérieur de la réserve militaire (CSRM) et de la Journée nationale du réserviste. La même année, Unéo a signé une convention avec le ministère de la Défense pour faciliter la disponibilité de ses salariés réservistes jusqu’à vingt jours par an. En 2019, pour protéger les réservistes à la hauteur de leur engagement, la Mutuelle a conçu la garantie Prévoyance-Réserviste, une protection de prévoyance spécifique.

Le sport-défense

Le sport tient une grande place dans le parcours de reconstruction physique et mentale des militaires blessés. C’est pourquoi Unéo soutient de nombreuses initiatives sportives organisées par le Centre national des sports de la défense (CNSD) à chaque étape du parcours du blessé : Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), Ad Victoriam… Depuis 2017, cette implication s’est élargie aux Invictus Games où, durant toute la compétition, la Mutuelle protège l’équipe de France, les familles des athlètes et le personnel d’encadrement du CNSD.

Les 20 km de Paris s’inscrivent aussi pleinement dans ses actions de promotion de la santé par le sport et de renforcement du lien armée-nation. Afin de renouer avec les origines militaires de cette course, Unéo constitue depuis 2015 un pôle Défense sur le village partenaires avec d’autres acteurs de la communauté défense (CNMSS, FCD1, Igesa, associations d’entraide et de solidarité ADO2, ADOSM3, FOSA4, Solidarité Défense et GMF, membre d’UNÉOPOLE).

La reconversion

Pour organiser la transition professionnelle des personnels handicapés de la Défense dans l’aéronautique, Unéo est partenaire de l’Association Castel-Mauboussin (ACM). Ce partenariat a pour objectif de favoriser le retour à l’emploi de membres de la communauté défense en situation de handicap ou en difficulté. Il a aussi permis de développer une filière d’assistant de vol sur hélicoptère sanitaire.

La solidarité et l’entraide

Pour venir en aide aux membres les plus fragiles de la communauté défense, Unéo organise ou participe à de nombreux événements de soutien. En 2018, l’opération « Fleur de courage » lancée avec le Bleuet de France, géré par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), a permis de récolter 92 640 € au profit des soldats et des familles d’hier et d’aujourd’hui. Au-delà de cette action emblématique, Unéo développe et soutient les échanges et les projets autour de l’accompagnement conjoint des blessés militaires et des orphelins de la Défense avec les référents de la communauté défense.

QUELS SOUTIENS Unéo OFFRE-T-ELLE A SES PARTENAIRES ?

Avec chacun de ses partenaires, Unéo s’assure d’instaurer une relation équilibrée dont les bénéfices profitent à la communauté Défense dans son ensemble. Plus qu’un simple soutien financier, la Mutuelle cherche à coconstruire des solutions avec ses partenaires. Unéo met pour cela à dispositions ses moyens humains et matériels ainsi que ses vecteurs de communication pour soutenir les actions entreprises.

Notes
(1) – Fédération des clubs de la Défense
(2) – Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée
(3) – Association pour le développement des œuvres sociales de la marine
(4) – Fondation des œuvres sociales de l’air

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi