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Droits & Démarches

Avant le départ

Avant votre départ à l’étranger, assurez-vous d’accomplir ces quelques démarches pour assurer la continuité de votre protection santé pour vous et vos proches.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Que vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est important de commencer les démarches le plus tôt possible pour éviter tout risque de rupture dans votre protection santé.

  • Informez votre conseiller Unéo par téléphone ou directement en agence dès que vous connaissez votre destination, au moins deux mois avant votre départ. Il vous orientera vers la garantie santé la plus adaptée à votre nouvelle situation et vous précisera les démarches à effectuer.
  • Une fois votre nouvelle garantie santé choisie, contactez la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) qui vous informera précisément sur vos droits et ceux de vos ayants droit dans votre nouveau pays d’affectation.
  • N’oubliez pas de communiquer à la CNMSS et à Unéo votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires.
CONSULTEZ LE « GUIDE DU DÉPART OUTRE-MER ET A L’ÉTRANGER »

Pour organiser votre départ, la CNMSS met à votre disposition un guide complet recensant 55 destinations à travers le monde. Le « Guide du départ outre-mer et à l’étranger » vous offre toutes les informations et démarches à accomplir avant, pendant et après un déplacement ou une affectation hors du territoire métropolitain. Pour cela, choisissez votre destination, puis sélectionnez les rubriques qui vous intéressent en fonction de votre situation :

  • vos démarches administratives (auprès de l’employeur, des assurances, etc.) ;
  • votre protection sociale à l’étranger ;
  • les aides et secours assurés par l’Action sociale des Armées (ADA) ;
  • des conseils de prévention, etc.

Dois-je changer de garantie santé ?

Pour choisir la garantie qui vous protégera le mieux, 2 facteurs sont à prendre en compte :
  • Quelle est votre future destination.
  • Les coûts sur place.
Les dépenses à engager pour se soigner peuvent en effet varier considérablement d’un pays à l’autre. Pour répondre à ces spécificités géographiques, votre Mutuelle a prévu 3 niveaux de garantie :
  • Unéo Monde-Initiale, recommandée pour des séjours longs dans des pays où les frais de santé sont peu onéreux ;
  • Unéo Monde-Globale, recommandée pour des séjours longs dans des pays où les soins sont chers ;
  • Unéo Monde-Intégrale, recommandée pour des séjours longs au sein de pays où les frais de santé sont très onéreux.
Quel que soit le niveau de protection choisi, Unéo vous soutient dans votre voyage en vous donnant accès à son réseau de 94 700 professionnels de santé dans plus de 169 pays et plus d’un million de prestataires aux États-Unis. Nous vous proposons également un centre d’appel multilingue pour répondre à toutes vos questions, accessible tous les jours 24h/24.
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES CONDITIONS SANITAIRES

Avant votre départ, renseignez-vous sur la situation sanitaire et médicale de votre pays d’accueil. Pour cela, consultez le site medecinedesvoyages.net. Vous y trouverez, pour chaque pays, des conseils en santé qui tiennent compte des conditions de séjour et de votre profil.

Je pars le premier, ma famille reste. Que dois-je faire ?

En attendant d’être pris en charge par votre garantie à l’internationale, votre famille reste protégée par sa garantie santé Métropole. Comme pour vous, leurs nouvelles garanties ne seront effectives que le jour de leur départ. Pensez bien à communiquer à Unéo les noms et prénoms des ayants droit qui vous rejoindront.

N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER Unéo

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous adresser à un conseiller :

  • Par téléphone au 0 970 809 0001 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h2)
  • Par email depuis votre espace personnel
  • Par courrier :
    Unéo – Service Adhésions et Cotisations
    48, rue Barbès
    92544 Montrouge Cedex
Notes
(1) – Appel non-surtaxé depuis la France
(2) – Horaires en Métropole

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