image description
Solidarité & Entraide

Dossier Unique, mode d’emploi

Lors de dépenses de santé exceptionnelles, il n’est pas toujours facile de faire face financièrement. Pour les affiliés de la CNMSS, le Dossier Unique peut vous aider au-delà des prises en charge habituelles.

Un budget dédié aux frais de santé exceptionnels

Il n’est pas toujours facile de faire face à des frais de santé inattendus. Dans ces situations, Unéo, la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS), les mutuelles militaires d’accompagnement social (CNG, MNM et MAA1) et l’Action sociale des armées (ASA) peuvent vous aider, au-delà des prises en charges habituelles.

Pour soutenir ses adhérents les plus fragiles, un budget d’aides aux « Frais de santé exceptionnels » est voté chaque année par Unéo, dans le cadre de son fonds social.

Le Dossier Unique rassemble toutes les demandes d’aide

Pour faciliter vos démarches, les acteurs sociaux des armées, dont Unéo, ont mis en place un formulaire partagé : le Dossier Unique. En le remplissant, vous autorisez l’ensemble de la chaîne de solidarité de la Défense à accéder aux informations nécessaires au traitement de votre demande. Cette mutualisation permettra à chaque organisme de se baser sur le même dossier pour évaluer de quelle manière il peut intervenir et participer à votre prise en charge. C’est simple et pratique !  

AVANT DE PARTIR EN OPEX/OPINT
Un Dossier Unique (DU) spécifique existe pour les militaires déployés en opérations extérieures. En cas de blessure, ce dossier rassemblant l’ensemble des données personnelles du militaire est partagé entre tous les services chargés d’attribuer des aides financières ou autres.
Une seule différence : vous devez préremplir le document, disponible auprès du commandement, avant votre départ en mission. Grâce au DU Opex/Opint, la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS), l’Action sociale des armées (ASA) et les mutuelles militaires, dont Unéo, proposeront leurs contributions dès la réception du message d’évacuation du blessé, qui pourra ainsi se concentrer sur son rétablissement.
Infographie présentant 6 points clés du Dossier Unique
Note
(1) – Caisse Nationale du Gendarme, Mutuelle Nationale Militaire, Mutuelle de l’Armée de l’Air

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi