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Santé & Prévoyance

Covid-19 : la téléconsultation médicale simplifiée et remboursée à 100 %

Dans le cadre de la pandémie actuelle, le gouvernement favorise l’accès aux consultations à distance, remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie pour les patients potentiellement atteints par le Covid-19. Un dispositif particulièrement utile pour lutter contre la propagation du virus et assurer à tous un accès rapide aux soins.

Qu’est-ce que la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale). Elle permet de poser un diagnostic sur l’état de santé du patient et, si nécessaire, de lui délivrer une ordonnance sans qu’il n’ait besoin de se déplacer.

Des dispositions exceptionnelles prises par le ministère de la Santé

Depuis 2018, la téléconsultation est prise en charge par l’Assurance Maladie pour tous les assurés sous certaines conditions. Pour assurer la continuité des services de santé dans le contexte actuel, ces conditions ont été assouplies par le gouvernement : désormais, et jusqu’au 31 mai 2020, toute personne atteinte ou potentiellement infectée par le Covid-19 peut demander une consultation à distance sans passer par son médecin traitant. Cet acte sera intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.

De plus, en cette période exceptionnelle, la téléconsultation pourra par ailleurs être réalisée grâce à tout moyen technologique à votre disposition pour réaliser une vidéotransmission (site web ou application mobile sécurisé via un ordinateur, tablette ou smartphone équipé d’une webcam et connecté à Internet).

Ce service est proposé sur plusieurs plateformes, comme Doctolib, MédecinDirect ou Qare. Le ministre de la Santé et des Solidarités a par ailleurs déclaré autoriser l’utilisation d’applications mobiles, telles que FaceTime ou WhatsApp pour les téléconsultations.

Un service pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Jusqu’au 31 mai 2020, vous pouvez solliciter une téléconsultation auprès de tout médecin ou infirmier diplômé d’État sans passer par votre médecin traitant, et être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Dans cette situation, vous n’avez aucune démarche à accomplir, ni aucun frais à avancer : le médecin sera directement payé par l’Assurance Maladie.

Les avantages d’une consultation à distance :

  • Dans le contexte actuel, la téléconsultation permet de limiter la propagation du virus et favorise l’accès aux soins des populations isolées.
  • Facilement accessible, elle permet d’obtenir un diagnostic médical en cas d’indisponibilité du médecin traitant ou s’il vous est impossible de vous déplacer jusqu’à lui.
  • Cette solution garantit par ailleurs d’obtenir un rendez-vous au plus vite, vous évitant ainsi des délais importants de prise de rendez-vous en consultation classique.
  • À l’issue de la téléconsultation, un compte-rendu sera mis à votre disposition ainsi qu’une ordonnance le cas échéant.
  • En cas de besoin, une téléconsultation en urgence peut être demandée.
MILITAIRES : LANCEMENT DU SERVICE DE CONSULTATION À DISTANCE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Le ministère des Armées s’engage pour la protection des militaires et de leurs proches, avec le lancement d’un service de téléconsultation dédié. Disponible 24 h/24 et 7 j/7, il est accessible à tous les personnels civils et militaires du ministère des Armées ainsi qu’à leur famille. Mise en place par le Service de santé des armées, la consultation à distance permet d’informer, diagnostiquer et orienter en cas de besoin vers l’antenne médicale ou l’hôpital le plus proche. Pour en savoir plus, consultez le site du Service de santé des armées.

Vous souhaitez consulter un médecin à distance pour toute autre raison ?

Qu’il s’agisse d’une blessure à la suite d’un accident, d’une maladie occasionnelle ou chronique ou toute autre demande de nature médicale, vous pouvez demander une consultation à distance. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à privilégier la téléconsultation pour limiter tout risque de contamination.

Depuis septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par l’Assurance Maladie si elle s’inscrit dans le parcours de soins, c’est-à-dire si elle est approuvée par votre médecin traitant et si vous avez déjà rencontré au moins une fois le médecin téléconsultant au cours des 12 derniers mois.

Les modalités de remboursement par l’Assurance Maladie sont les mêmes que pour une consultation classique :

  • dans le cadre du parcours de soins, le taux de prise en charge est de 70 % de la base de remboursement (ou 100 % dans certains cas de maladies chroniques, soins, maternité, etc.). La Mutuelle prend en charge les 30 % restant ;
  • hors parcours de soins, le tarif de la consultation ne sera remboursé qu’à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, la Mutuelle n’intervient pas.

Comment demander une consultation médicale à distance ?

  1. Contactez le médecin de votre choix (par téléphone, par mail ou sur un site web dédié) pour prendre rendez-vous en précisant que vous souhaitez une téléconsultation.
  2. Avant l’heure de votre rendez-vous, le médecin vous envoie un lien Internet pour vous diriger vers un site ou une application, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipé d’une webcam et connecté à Internet. Si vous n’avez pas de webcam, la consultation peut aussi se dérouler par téléphone.
  3. La téléconsultation se déroule comme une consultation classique, au cours de laquelle le médecin vous posera simplement des questions.
  4. Après la téléconsultation, vous recevez un email du médecin incluant le compte-rendu de la consultation, une ordonnance, le cas échéant, ainsi que les modalités de paiement.

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