image description
Droits & Démarches

Tout savoir sur le tiers payant santé de votre Mutuelle

Le principe du tiers payant est simple : il permet d’éviter l’avance des frais lorsque vous consultez certains professionnels de santé. Avec la carte de tiers payant santé Unéo, disponible pour tous les adhérents, vous pouvez profiter simplement de ce système.

Qu’est-ce que le tiers payant santé Unéo ?

Votre garantie santé complète les remboursements de la Sécurité sociale. Elle vous apporte ainsi une prise en charge totale ou partielle des frais de santé engagés. Avec le service du tiers payant santé, proposé par votre Mutuelle, vous pouvez être dispensé de l’avance de vos frais médicaux sur présentation de votre carte de tiers payant santé délivrée par Unéo. Sans ce service, vous réglez immédiatement le professionnel de santé. L’Assurance Maladie et la Mutuelle vous remboursent ensuite les frais engagés, à hauteur des garanties que vous avez souscrites. Il existe deux types de tiers payant santé :
  • le tiers payant intégral : vous n’avez aucun frais à avancer (en dehors du reste à charge, c’est-à-dire la part non prise en charge par la Sécurité sociale ni par votre mutuelle) ;
  • le tiers payant partiel : vous payez la part des frais non pris en charge par Sécurité sociale (aussi appelé ticket modérateur) et votre reste à charge.
Le tiers payant est entièrement automatisé : grâce à la télétransmission, votre caisse de Sécurité sociale transmet les informations à Unéo qui règle directement le professionnel de santé.
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA TÉLÉTRANSMISSION ?
Transmettez à Unéo une copie de votre attestation de droits à l’Assurance Maladie. La Mutuelle pourra alors mettre en place un échange informatisé avec votre caisse de Sécurité sociale de votre régime obligatoire.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Vous devez présenter votre carte de tiers payant santé aux professionnels de santé.

Le tiers payant est disponible chez tous les professionnels de santé conventionnés avec Unéo :

  • dans les laboratoires ;
  • dans les pharmacies ;
  • chez les opticiens ;
  • chez les dentistes ;
  • dans les établissements hospitaliers (cliniques privées et hôpitaux) ;
  • auprès des auxiliaires médicaux ;
  • chez les kinésithérapeutes ;
  • chez les transporteurs, etc.

Vous pouvez par ailleurs trouver le professionnel de santé le plus proche de chez vous depuis votre espace personnel Unéo’quotidien sur groupe-uneo.fr et l’application mobile.

Comment obtenir votre carte de tiers payant ?

Si vous bénéficiez d’une protection santé chez Unéo, vous disposez automatiquement d’une carte de tiers payant santé. Elle est renouvelée chaque année pour vous et vos ayants droit.

Bon à savoir : dès décembre, vous disposerez de votre de carte de tiers payant santé 2020 dans votre espace personnel Unéo’quotidien.

Bien pratique Unéo’quotidien

Si vous ne trouvez plus votre carte de tiers payant santé, pas de panique ! Avec Unéo’quotidien, elle est disponible à tout moment dans votre espace personnel sur groupe-uneo.fr et l’application mobile. Vous pouvez l’imprimer, l’envoyer par e-mail ou la présenter directement aux professionnels de santé depuis votre smartphone.

Note
(1) – Toutes les situations ouvrant droit au tiers payant obligatoire sont à retrouver sur le site www.service-public.fr

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi