image description
Conjoint & Enfants

Autisme Info Services : un soutien pour les familles

Reconnaître les premiers signes de l’autisme chez son enfant, aborder la scolarité, les aides, les soins… Autisme Info Service est là pour vous soutenir.

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui concerne 700 000 personnes en France1, et face auquel les parents sont le plus souvent démunis. Pour améliorer cette situation, deux parents d’enfants autistes, Florent Chapel et Samuel Le Bihan, ont fondé et lancé, en avril 2019, Autisme Info Service, un site d’information et la première plateforme d’appels téléphoniques.

« 8 personnes sur 10 cherchent des infos sur l’autisme sans les trouver. Alors, nous avons fondé Autisme Info Service. »

Florent CHAPEL et Samuel LE BIHAN,
cofondateurs et coprésidents de l’association Autisme info Service
Les objectifs sont de rompre l’isolement et l’errance des parents et de trouver des solutions de proximité pour chaque cas. L’écoute est le point-clé du dispositif.
INFORMATIONS PRATIQUES
  • Autisme Info Service s’adresse aux personnes autistes et à leur entourage, aux professionnels de santé et du social, aux encadrant.es, etc. À leur service : des fiches en ligne d’informations sur le dépistage, le diagnostic, les traitements, les droits des patients, la scolarité et un annuaire d’accueil.
  • Un numéro gratuit : 0 800 71 40 40 (ouverture du centre d’appel du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h, ainsi que tous les mardis, de 18 h à 20 h, pour faciliter l’accès aux personnes actives).
  • autismeinfoservice.fr : toute l’information pratique accessible en permanence et une adresse mail pour demander conseils et renseignements personnalisés. Réponse garantie sous huitaine.

Notes
(1) – Site de l’Inserm : dossier Autisme

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi