image description
Situation de vie

Garantir son prêt immobilier grâce à l’assurance emprunteur

L’achat d’un bien immobilier est un projet de vie important, qui vous engage sur le long terme. Pour sécuriser votre prêt, l’assurance emprunteur joue un rôle clé. En le remboursant à votre place, elle assure une protection en cas d’imprévu.

L’assurance emprunteur, une sécurité pour vous et votre famille

Une assurance emprunteur est souscrite à l’occasion de la mise en place d’un prêt immobilier. Dans certaines situations provoquant une chute de revenus imprévisible, l’assurance prend en charge la totalité ou une partie de votre emprunt auprès de votre organisme de prêt.

Son rôle est de vous soutenir, vous et votre famille, en cas de :

  • perte d’emploi ;
  • incapacité temporaire ou permanente de travail ;
  • perte d’autonomie ;
  • invalidité permanente, totale ou partielle ;
  • décès.

Attention : être protégé en cas d’invalidité totale et de décès est souvent exigé par les banques, lors de l’achat d’un bien immobilier. Le choix des autres garanties dépend de vous et de vos besoins ainsi que des garanties du contrat d’assurance qui vous est proposé.

Un prix qui varie en fonction des situations

Le coût de ce type d’assurance dépend du nombre et de la nature des garanties souscrites, ainsi que de votre situation personnelle. Avant la signature du contrat, il vous sera notamment demandé de répondre à un questionnaire de santé et de renseigner :

  • votre état de santé ;
  • certaines de vos pratiques personnelles (tabagisme, métier à risque, sport dangereux, etc.).

Vos réponses à ce questionnaire peuvent influer sur les tarifs et les modalités du contrat d’assurance proposé.

Si la loi obligatoire, cependant elle est imposée par de nombreuses banques. À noter que vous n’êtes en aucun cas obligé de souscrire votre assurance emprunteur auprès de votre organisme de prêt.

Le coût de cette assurance peut ainsi varier en fonction de votre situation et de la compagnie d’assurance choisie. Pour y voir plus clair, votre banque a l’obligation de vous fournir une fiche standardisée d’information (FSI), dès la première simulation de votre prêt. Ce document détaille notamment les garanties minimales que doit prendre en charge votre assurance emprunteur, selon votre situation. La FSI peut ainsi servir de support pour vous conseiller et vous orienter efficacement dans votre prise de décision.

Comment faire votre choix ?

Le choix de votre compagnie d’assurance doit être une décision prise après de mûres réflexions. Renseignez-vous sur le prix ainsi que sur la qualité des prestations avant de signer votre contrat. Pour faire votre choix, il est notamment important de :
  • vérifier les limites d’âge ;
  • être attentif aux limitations et exclusions des garanties : notamment si vous êtes militaire, assurez-vous de la non-exclusion des risques de votre métier ;
  • prendre connaissance des délais de carence, d’attente ou de franchise de votre contrat d’assurance emprunteur.

Assurer un prêt immobilier avec la Banque Française Mutualiste

Pour votre projet immobilier à venir ou en cours, en tant qu’adhérent Unéo, votre Mutuelle vous conseille l’assurance emprunteur de la Banque Française Mutualiste. Particulièrement adaptée aux militaires et à leur famille, cette assurance vous protège contre les conséquences liées à votre profession et exerce dans le monde entier. En tant que partenaire Unéo, la Banque Française Mutualiste vous offre un accompagnement personnalisé de qualité.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi