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Qualité de vie & Sports

Comment bien s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

Militaire et/ou grand sportif, il est essentiel de surveiller son alimentation et son hydratation lorsque vous pratiquez une activité physique intense, comme le sport. Unéo vous aide à adopter les bons gestes pour éviter les « coups de mou » pendant l’entraînement.

L’activité physique augmente le besoin en nutriments

La vie de militaire impose des séances d’entraînement régulières et intensives. Afin de développer une meilleure résistance à l’effort mais aussi une meilleure récupération après l’entraînement, surveiller son alimentation et son hydratation est essentiel, que ce soit avant ou pendant l’exercice.

Quand on fait du sport, les besoins énergétiques du corps augmentent. Avant l’entraînement, il est très important de veiller à l’apport de votre alimentation en macronutriments (glucides, protéines, lipides) et en micronutriments (vitamines et minéraux)1.

Une bonne hydratation est indispensable pendant le sport

Plus important encore : veiller à boire suffisamment d’eau. Au cours d’une séance de sport intensive, la perte hydrique est loin d’être négligeable. Il faut aussi compenser les pertes sudorales, liées à la transpiration. Vos performances peuvent être affectées si vous ne buvez pas suffisamment, et vous vous exposez à un risque de déshydratation.

Les spécialistes conseillent de boire au minimum un litre et demi de boisson (le mieux étant bien sûr, de l’eau) par jour. À l’entraînement, les sportifs doivent boire au moins un demi-litre d’eau en plus, été comme hiver. Et surtout, n’attendez pas d’avoir soif pour boire ! La sensation de soif indique une perte d’eau déjà trop importante pour l’organisme2.

Infographie indiquant toues les règles à respecter pour bien s'alimenter avant l'entrainement
Notes
(1) – Nutrition et performance en sport : la science au bout de la fourchette, Christophe Hausswirth, INSEP, Paris, 2012
(2) – Sport et hydratation. Quand faut-il boire plus ?, Véronique Rousseau, INSEP, Paris, 2016

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