image description
Vie connectée

Faites vos achats de Noël sur Internet en toute sécurité

Alors qu’une grande partie des Français prévoit d’acheter ses cadeaux de Noël en ligne pour éviter la cohue des grands magasins et faire de bonnes affaires, la prudence est de mise pour éviter les arnaques et les mauvaises surprises ! Quelques conseils et bons réflexes à adopter pour faire vos achats en toute sérénité.

Prenez vos précautions en naviguant sur Internet

Installez un logiciel antivirus

Pour protéger votre ordinateur contre les piratages de données bancaires, il est fortement conseillé d’installer un antivirus. Une bonne pratique qui s’applique aussi à votre smartphone, si vous l’utilisez pour acheter vos cadeaux de Noël. Il existe un large choix d’antivirus à installer sur vos appareils : certains sont payants, mais sachez qu’un grand nombre d’entre eux proposent une version gratuite (Avast, Avira, AVG, ZoneAlarm, FortiClient…).

Privilégiez les plateformes de vente officielles

Faites toujours vos achats en ligne sur des sites de e-commerce reconnus, qui garantissent une meilleure sécurité. Pour savoir si le site sur lequel vous vous trouvez est digne de confiance, vérifiez la présence :

  • de conditions générales de vente (CGV) ou d’utilisation (CGU) ;
  • du « https » au début de l’URL du site (l’adresse web apparaissant dans la barre blanche en haut de page), qui indique que votre navigation est sécurisée.
  • d’un moyen de contacter le support du site (numéro de téléphone, adresse mail et/ou postale) ;
  • d’avis rédigés par des internautes ayant achetés un produit (des avis variés démontrent généralement l’authenticité d’un site ou la fiabilité d’un vendeur, tandis que des avis peu nombreux ou toujours positifs doivent inciter à la vigilance) ;

Si vous consultez un site d’achats en ligne moins connu, il est d’autant plus important de vérifier ces informations. Pour vérifier la fiabilité d’un site, utilisez des outils d’analyse spécialisés tels que ScamDoc.com ou Contrefacon.fr.

Promotions de Noël : soyez vigilant

Pendant la période des fêtes, il n’est pas rare de recevoir des offres promotionnelles par mail. Pour vérifier leur authenticité et échapper aux nombreuses tentatives d’hameçonnage ou « phishing » (c’est-à-dire de piratage de vos données personnelles par des personnes malveillantes), soyez attentifs à certains détails :

  • Si l’adresse mail n’a rien à voir avec le nom du site expéditeur de l’offre et contient un mélange de mots ou de chiffres, il s’agit sûrement d’un mail frauduleux.
  • Si le mail contient un document en pièce-jointe ou un lien vers un site, ne cliquez jamais dessus à moins d’être certain de leur provenance, par exemple, en contactant directement le site en question.
  • Une autre manière de repérer facilement une tentative de « phishing » : les fautes d’orthographe. Un mail promotionnel qui en contient ne provient certainement pas d’un site sérieux.

Renseignez-vous sur la politique de retour et de remboursement

Afin d’éviter les mauvaises surprises après réception de vos achats, si vous souhaitez par exemple faire échanger un cadeau, pensez à vérifier les modalités de retour et de remboursement de vos articles sur le site marchand. Il est possible que des délais et des frais de renvoi s’appliquent, ou même que vos achats ne puissent être remboursés.

Adoptez les bons réflexes pour tous vos paiements en ligne

Ne donnez pas vos coordonnées bancaires en dehors d’un paiement en ligne

Au moment de régler vos achats de Noël sur Internet, et seulement pendant cette étape de paiement, les seules informations que vous devez fournir sont :

  • vos nom et prénom ;
  • votre numéro de carte bancaire à 16 chiffres ;
  • la date d’expiration de votre carte ;
  • votre cryptogramme.

Que ce soit en ligne, par mail ou par téléphone, vous ne devez jamais donner votre code confidentiel à 4 chiffres.

Utilisez une carte dédiée aux achats en ligne

Pour faire votre shopping de Noël en ligne sereinement, il est possible d’utiliser des cartes de crédit prépayées et rechargeables (Mastercard, Visa, Veritas, Lydia,etc.). Ces cartes peuvent être achetées en ligne ou en espèces dans des boutiques spécialisées.

Vous pouvez aussi utiliser une carte virtuelle : cette solution permet de générer des coordonnées bancaires différentes pour chaque paiement en ligne, ce qui garantit une sécurité supplémentaire sur Internet. Pour accéder à ce service, adressez-vous à votre banque ou à des sociétés de paiements dématérialisés, comme PayPal ou Paylib.

N’enregistrez jamais vos informations de paiement

Au moment de payer, la plupart des sites de e-commerce vous proposeront d’enregistrer vos informations bancaires pour simplifier vos prochains achats. Refusez systématiquement pour ne jamais laisser trace de vos coordonnées bancaires, même sur les sites de confiance.

Optez pour un système de vérification de paiement

Il n’est pas rare que les banques appliquent un système de vérification de paiement pour tout achat passé sur Internet. Appelé système « 3D-Secure », il permet de s’assurer que vous êtes bien le titulaire de la carte bancaire utilisé au moment d’un achat, grâce à l’envoi d’un code de sécurité à usage unique. Certaines banques proposent également de valider votre identité directement sur l’application mobile, au moyen d’un code personnel ou de votre empreinte digitale. Si vous n’avez pas activé ce dispositif, faites-le avant de commencer vos achats de Noël !

Gardez un œil sur vos relevés bancaires

Consultez régulièrement vos comptes pour repérer d’éventuels débits frauduleux. Il s’agit souvent de montants peu élevés mais réguliers qui peuvent passer inaperçus, c’est pourquoi une surveillance régulière s’impose.

Donnez-nous votre avis

Vous aimerez aussi