Accueil > La mutuelle > Unéo recrute > Notre politique diversité

Unéo recrute

Notre politique diversité

Unéo s’engage dans une Politique Diversité

L’engagement d’Unéo ayant conduit à la mise en place d’une Politique Diversité trouve ses racines dans les caractéristiques identitaires de l’entreprise : Unéo est la mutuelle des militaires issue de la fusion des 3 mutuelles des armées. Elle bénéficie d’une double culture à la fois militaire et mutualiste.

Après la mise en place d’une Politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et de gestion des Seniors, la signature de la Charte de la Parentalité, la signature d’une convention de partenariat avec l’Agefiph, la conclusion d’une négociation annuelle obligatoire sur les salaires pour plus d’équité et pour lutter contre les bas salaires, la signature d’un accord égalité professionnelle homme/femme, l’adhésion à la Fondation Agir Contre l’Exclusion et à l’Association Française des Managers de la Diversité, UNEO concrétise aujourd’hui son engagement en faveur de la Diversité par la mise en place d’une politique dédiée.

La Direction Générale souhaite que le développement de l’entreprise s’inscrive dans une perspective d’entreprise socialement et sociétalement responsable. L’objectif est d’élargir le cadre des obligations réglementaires au champ de la responsabilité sociale de l’entreprise afin de permettre à chacun de travailler dans un principe d’égalité et d’assurer une qualité de vie professionnelle identique pour tous par l’adaptation aux besoins de chacun. L’égalité des chances doit à ce titre être le principe fondateur de toutes les actions d’Unéo.

Nos Motivations

S’adapter aux évolutions socioculturelles de l’armée

S’adapter aux évolutions socioculturelles de l’armée pour mieux comprendre les attentes de ses adhérents est un enjeu essentiel pour la pérennité d’Unéo. La mise en place d’une Politique Diversité est un moyen de répondre à cet enjeu : elle permet pour chaque adhérent d’avoir une mutuelle qui le comprend et qui, tout en prenant en compte sa diversité, lui assure une égalité de traitement conforme à nos valeurs mutualistes. En sensibilisant nos salariés à la lutte contre les discriminations, Unéo assure à ses adhérents un traitement équitable.

Professionnaliser la gestion des ressources humaines et améliorer nos pratiques managériales

La Diversité engage le groupe dans une démarche d’amélioration continue en assurant qu’aucune étape de la gestion des ressources humaines n’est discriminante (recrutement, augmentation salariale, mobilité, …) et en améliorant les pratiques managériales (prise de décisions non discriminantes afin d’assurer une juste valorisation de chaque salarié, responsabilisation et autonomisation des managers grâce à une meilleure maîtrise des process RH). Elle permet une meilleure gestion des compétences et par conséquent, elle est facteur de motivation et d’engagement de la part de nos salariés.

Adhérer à nos valeurs

Les thématiques de la diversité répondent aux valeurs mutualistes d’Unéo : engagement, solidarité, citoyenneté, responsabilité, équité. Unéo souhaite être acteur du changement, et placer l’homme et l’humain au cœur de son métier. 

Favoriser le dialogue social

La Politique Diversité a pour objectif de favoriser  la cohésion des équipes et impliquer chaque collaborateur. Elle est le résultat d’une construction collective d’entreprise et elle favorise le dialogue social en impliquant à tous les niveaux les partenaires sociaux. 

Etre une entreprise socialement responsable

La Politique Diversité constitue un axe fort de la politique sociale et du développement de notre entreprise. Unéo s’inscrit dans une démarche de développement responsable en favorisant l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations, le bien-être au travail, et le développement professionnel des salariés.

logo-Label-Diversite-1.png